Séance de recherche ouverte : “Pratiques de décentrement” par le cinéma
Le Pôle de recherche du Collège des Bernardins vous ouvre ses portes pour cette séance du séminaire de recherche "Pratiques de décentrement". À cette occasion, découvrez le film "Ne me guéris jamai...
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France, 75005 Paris
Synopsis du film :
Depuis quelques années, de grands travaux de rénovation modifient le visage de Marseille. Dans le quartier d’Arenc, des tours se construisent devant les fenêtres de Ouahib et lui obstruent la vue. Il arpente la cité phocéenne, caméra en main, pour garder une trace de ce qui va disparaître. Pierre et Rosalie rencontrent son chemin.
David Yon est réalisateur et enseignant en pratiques cinématographiques à l’Université Grenoble Alpes. En 2006, il a co-fondé la revue de cinéma *Dérives* (derives.tv). Ses deux premiers films, *Les Oiseaux d’Arabie* (2009) et *La Nuit et l’Enfant* (2015), ont été tournés à Djelfa, en Algérie. Son troisième film *Ne me guéris jamais* (2023) a été tourné à Marseille. Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals (Berlinale section Forum, FIDMarseille, Doclisboa, Viennale...). En 2024, il a soutenu une thèse pratique et théorie de la création autour du cinéaste Robert Kramer qui donnera un livre en 2026.
Je découvre le Pôle de recherche du Collège des Bernardins.
Le séminaire de recherche "Pratiques de décentrement. Expressions plastiques, dimension existentielle et portée politique" explore comment le décentrement transforme notre manière d’exister, de créer et de percevoir le monde à travers les arts, la philosophie et la tradition mystique. Il analyse comment les pratiques artistiques déplacent notre centre de gravité intérieur, ouvrant à de nouvelles formes d’attention, de création et de relation au réel. Enfin, il interroge la portée politique de ce geste de décentrement, envisagé comme une réponse possible aux dynamiques de pouvoir contemporaines.