Servants de messe : Sur les pas de saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Paris Notre-Dame du 9 juin 2022

Abus : L’Église poursuit la réparation • Festival : Vivre l’œcuménisme par la louange • Paulin Enfert : Laïc et missionnaire à Paris

Décryptage : Abus sexuels : l’Église poursuit la réparation
Le 1er juin, lors d’un point d’étape de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr), sa présidente, la juriste Marie Derain de Vaucresson, a détaillé devant la presse les principes d’évaluation de la réparation financière pour les victimes d’abus et de violences sexuelles dans l’Église. Elle nous explique le sens du travail de l’Inirr.

À méditer : « Nous n’avons pas à avoir peur »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 5 juin 2022. Messe à St-Germain-l’Auxerrois (1er).

Interview : Vivre l’œcuménisme par la louange
Un festival de musique chrétienne est proposé, cet été, du 8 au 10 juillet, à Paray-le-Monial. Organisé conjointement par des membres de la Communauté de l’Emmanuel, des membres de la société de production et d’édition parisienne Première Partie et de l’équipe évangélique du portail web Top chrétien, ce « Jesus festival » a pour vocation de proposer de vivre l’unité des chrétiens à travers la louange. Présentation par Grégory Turpin et Pierre Chausse, co-fondateurs de Première Partie.

Interview : Paulin Enfert, laïc et missionnaire à Paris
L’Année Paulin Enfert, lancée en novembre 2021, s’achèvera fin septembre 2022. Elle marque le 100e anniversaire de la mort de cette figure de la charité à Paris, dont le procès de béatification est en cours. Décryptage, avec le P. Henri de l’Éprevier, curé de Ste-Anne de la-Butte-aux-Cailles, église attachée à l’œuvre de Paulin Enfert dans son quartier.

Enquête : La joie de la rencontre
Du 27 au 29 mai, le diocèse de Paris a organisé un week-end à destination des servants de messe et des servantes d’assemblée des paroisses parisiennes, invités à marcher sur les pas de saint Louis- Marie Grignion de Montfort. Un beau moment, festif et spirituel, placé sous le signe de la rencontre.

Culture : « Un dialogue pictural ininterrompu avec la cathédrale »
Au soleil levant ou couchant, par ciel bleu ou orageux, et même sous la lune, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été peinte par toutes les lumières et à toutes les saisons par Françoise Chamska. Trois ans après l’incendie, pour rendre hommage à la cathédrale qui renaît lentement de ses cendres, la mairie du Ve arrondissement présente l’exposition Notre-Dame en Seine. À cette occasion, une centaine d’œuvres – dont une cinquantaine dédiée uniquement à la cathédrale – sont présentées du 13 juin au 9 juillet. Rencontre avec Isabelle Renaud-Chamska, gardienne des œuvres de sa mère.

Officiel

Sommaires