Session d’été 2024
du 2 juillet au 9 juillet à Nouan-Le-Fuzelier
La session d’été est le temps fort de la vie de l’association DAVAR , temps de ressourcement qui nourrit la réflexion et l’action de chacun des participants. Ceux-ci, d’origine très diverse, Juifs orthodoxes, libéraux, agnostiques, Chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes, de nationalité belge, française, suisse... sont invités à approfondir les deux traditions, par l’écoute réciproque et le dialogue, pour une meilleure compréhension de la tradition de l’autre.
D’où vient le Mal ? Comment lutter contre lui ?
Dieu est bon, la création est bonne. Alors d’où vient le mal ? Comment l’humanité peut-elle mal tourner ?
L’Église, au 5ème siècle, a construit une doctrine du « péché originel » et de la « chute » de la création. Cette doctrine rend-elle suffisamment compte de l’hésitation incessante de l’homme entre l’humain et le monstrueux ?
La rencontre entre juifs et chrétiens – avec tout le poids du mal qu’a pu causer leur mésentente – n’exige-t-elle pas un approfondissement renouvelé de Genèse 2,16-17, de Genèse 3 et de Romains 5,12 ?
Les ruptures anthropologiques actuelles, avec leur déferlement de haine et de guerres, semblent nous y inviter promptement.
Intervenants :
Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin
Père Antoine GUGGENHEIM, Curé de Notre-Dame d’Espérance (Paris)
Frère LOUIS-MARIE, Supérieur de l’abbaye d’Abu Gosh, Jérusalem, Consulteur pour la Commission du Vatican pour les relations avec le judaïsme
Edouard ROBBERECHTS, Maître de Conférences en philosophie juive, Aix-Marseille Université, et Directeur de l’IECJ
Et participation de Franklin RAUSKY, Doyen de l’Institut Elie Wiesel.
Les renseignements pratiques et les conditions matérielles seront disponibles prochainement sur le site de l’association.