Soutenir la formation au service des plus pauvres
Servir les plus pauvres, cela s’apprend !
Fondée en 1981, l’association Aux captifs, la libération va à la rencontre des personnes en situation d’exclusion, en particulier celles vivant la rue, la prostitution ou des formes extrêmes de précarité. Son action repose sur une présence de proximité, une relation de confiance inscrite dans la durée, et un accompagnement global, à la fois social, humain et spirituel.
Depuis plusieurs années, l’association développe une action de formation et d’accompagnement des paroisses afin de les soutenir dans leur engagement auprès des plus pauvres. Cette initiative vise à transmettre une posture d’accueil ajustée, respectueuse et durable, et à outiller concrètement les communautés chrétiennes confrontées aux réactions parfois imprévisibles de personnes en situation de grande vulnérabilité.
En lien étroit avec le diocèse de Paris, Aux captifs, la libération propose des formations à destination des bénévoles et responsables paroissiaux : compréhension des réalités de la grande précarité, juste distance relationnelle, discernement, articulation entre action caritative, vie communautaire et dimension spirituelle. L’association accompagne également les paroisses en leur apportant un appui méthodologique, un partage d’expérience et un soutien dans la durée.
Pour l’année 2026, cette dynamique d’accompagnement à l’échelle paroissiale va être renforcée, les parcours de formation mieux structurés afin de favoriser une culture commune de l’engagement auprès des personnes en situation d’exclusion. Cette mission s’inscrit dans une logique de coopération entre acteurs ecclésiaux et associatifs, au service d’une Église toujours plus attentive aux plus fragiles.
Les offrandes de carême permettront de financer ces actions de formation et d’accompagnement, indispensables pour soutenir l’engagement des communautés chrétiennes et favoriser des relations de rencontre, respectueuses, constructives et porteuses d’espérance.
– Chèque à libeller à l’ordre « FND – collectes de Carême – projet Captifs » et à renvoyer à Fondation Notre Dame – Collecte de carême – 10 rue du Cloître Notre-Dame, 75004 Paris.
Ce don fera l’objet d’un reçu fiscal.