Soutien aux écoles chrétiennes au Liban

Dans ce pays dévasté, le système éducatif est au bord de l’effondrement. Partout des écoles ferment. Par votre offrande de carême, offrez un avenir aux Libanais en soutenant leur éducation.

Les crises économiques et politiques qui perdurent au Liban ont un impact dévastateur sur le système éducatif : 80 % des écoles publiques sont aujourd’hui fermées et l’avenir des 320 établissements privés chrétiens est aujourd’hui en péril. Autrefois bastions de connaissances et de tolérance, ces écoles ne parviennent plus à financer leur fonctionnement, menaçant de priver 220 000 enfants d’une éducation de qualité.

Depuis toujours à l’avant-garde de l’effort humanitaire et éducatif au Moyen-Orient, l’Œuvre d’Orient lance un nouvel appel pour continuer à venir en aide à ces établissements au travers du Fonds des écoles d’Orient créé en partenariat avec l’État français. Entre 2020 et 2022, ce sont près de 400 écoles réparties sur tout le territoire libanais qui ont ainsi été soutenues.

Aujourd’hui, en raison d’une inflation exponentielle, les frais de scolarité atteignent des montants inaccessibles, ce qui conduit les familles à déscolariser les enfants. Dans le même temps, les établissements ne parviennent plus à assurer au corps enseignant un salaire décent. Les professeurs font grève, ou s’exilent… les écoles ferment. L’éducation recule, le lien social s’effondre, la radicalisation menace.

Votre offrande permettra d’aider des familles à s’acquitter des frais de scolarité, de soutenir le salaire des professeurs et de contribuer aux frais de fonctionnement de ces établissements. Investir dans ces écoles c’est non seulement porter assistance à nos frères en détresse, mais c’est aussi construire l’avenir du Liban. Dans ce pays en souffrance, l’éducation est la clé d’un développement durable et un levier essentiel pour la paix.

« Ces écoles sont des lieux essentiels pour maintenir la vie sociale au Liban. Dans les villages, elles offrent un espace de rencontre et de partage aux parents des enfants scolarisés, de religions différentes. Soutenir ces écoles, c’est aussi permettre l’accueil de jeunes filles et donc favoriser la promotion de la femme dans cette région du Moyen-Orient. »
Mgr Pascal Gollnisch, directeur de L’Œuvre d’Orient

Chèque à l’ordre de : Fondation Notre Dame - Collecte de carême Projet Œuvre d’Orient

À envoyer à
Fondation Notre Dame - Collecte de carême
10, rue du Cloître Notre-Dame - 75004 Paris

Faire un don en ligne

Offrandes