Soutien au Fonds Insertion Logement
En 2024, une colocation solidaire va ouvrir ses portes dans un immeuble à Saint-Denis. Dix hommes sans domicile vont pouvoir se reconstruire. Par votre don, offrez-leur un abri !
Loger les plus défavorisés
Le Fonds Insertion Logement (FIL) achète et rénove des appartements à Paris et en petite couronne pour y loger les plus démunis : familles, couples et personnes seules. Les bénéficiaires sont sélectionnés et accompagnés par des associations partenaires proches des paroisses catholiques de Paris. Grâce à ce parc de logements-passerelles financé entièrement par des dons, des personnes en situation de précarité peuvent se reconstruire et retrouver un équilibre de vie. Loués au travers du FIL à ces associations partenaires, 13 logements sont actuellement occupés par 24 personnes.
En 2024, le FIL va inaugurer un nouveau mode d’hébergement en accueillant une colocation solidaire de l’Association pour l’Amitié (APA). Au sein de d’un immeuble à Saint-Denis, 10 hommes sans domicile fixe ou isolés seront hébergés avec de jeunes volontaires, dans 5 appartements partagés. Fortifiés par ces rencontres et les liens d’amitié ainsi créés, ces 10 résidents seront également suivis par l’APA et accompagnés par une famille habitant sur place dans un autre appartement.
Ainsi cette année, vos dons participeront à la réalisation des travaux dans ces appartements (électricité, plomberie, réaménagement et redistribution des espaces, isolation…). Au total, le Fonds Insertion Logement, en partenariat avec l’APA, recherche 165 000 €.
« Nous souhaitons créer des relations de réciprocité, qui permettent à toute personne accueillie de se révéler et de partager ses talents. Nous voulons apprendre, peu à peu, à nous aimer les uns les autres. » - Association pour l’Amitié
Chèque à l’ordre de : Fondation Notre Dame - Collecte de carême Projet FIL
À envoyer à
Fondation Notre Dame - Collecte de carême
10, rue du Cloître Notre-Dame - 75004 Paris