Synode sur la famille : la consultation démarre !

Paris Notre-Dame du 4 décembre 2014

Des équipes synodales seront invitées dans les paroisses à réfléchir aux questions familiales évoquées lors de la première session du Synode, afin de livrer un document avant la Pentecôte (24 mai 2015). Une synthèse sera ensuite remise au cardinal André Vingt-Trois, en vue de la deuxième assemblée synodale, qui se déroulera en octobre 2015.

Le P. Richard Escudier – codirecteur du département So ciétés humaines et responsabilité éducative du Pôle de re cherche du Collège des Bernardins (5e) et curé de St-Pierre du Gros-Caillou (7e) – a été chargé par Mgr André Vingt-Trois de coordonner le travail des équipes synodales sur la famille, pour le diocèse de Paris.
© Alix Bourel

Paris Notre-Dame – Qui participera aux équipes synodales ?

P. Richard Escudier – Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, invite les curés – avec l’aide de leur conseil pastoral – à constituer une équipe synodale de 6 à 12 personnes, pour réfléchir aux moyens d’aider les familles à vivre à la lumière de l’Évangile, et à assumer les difficultés qu’elles rencontrent. Les prêtres auront une grande liberté pour former ces équipes, composées de personnes vivant des réalités familiales très différentes : couples mariés, parents seuls, personnes veuves, célibataires, divorcées… Ces petits groupes se retrouveront environ une fois par mois pour échanger, à partir du document conclusif du Synode.

P. N.-D. – Quels seront les thèmes abordés par ces équipes synodales ?

P. R. E. – Ces équipes rendront compte des attentes des familles et seront invitées à proposer des moyens pour que le diocèse et les paroisses aident ces dernières encore davantage. Concrètement, le document conclusif du premier Synode, qui se décompose en trois parties, sera leur base de travail. Elles se mettront d’abord « à l’écoute du contexte et des défis auxquels est confrontée la famille » – c’est-à-dire qu’elles examineront les réalités familiales actuelles. Puis, elles seront invitées à poser un « Regard sur le Christ et l’Évangile de la famille », afin de suggérer des « perspectives pastorales et propositions » d’aides concrètes. Leur réflexion fera l’objet d’un rapport, qui révélera comment les chrétiens peuvent s’apporter mutuellement, pour renforcer, nourrir, encourager et soigner les familles. Notre équipe se chargera enfin d’élaborer une synthèse, que nous adresserons au cardinal André Vingt-Trois, pour le prochain Synode.

P. N.-D. – Comment s’organisera la consultation dans les paroisses ?

P. R. E. – Les modalités seront libres : chaque curé de paroisse décidera de sa pédagogie et choisira de rendre publiques ou non ses pistes de réflexion. Il sera possible d’organiser une consultation plus large, voire d’utiliser l’informatique pour partager ses travaux. Dans la lettre que j’ai adressée mercredi 3 décembre aux paroisses, j’ai suggéré que chacune des trois parties du document synodal fasse l’objet de deux réunions, qui donneront lieu à un rapport de deux pages. Chaque paroisse devrait ainsi être en mesure de nous remettre un document de six pages. J’espère que les familles pourront, par ce biais, confier leurs difficultés, trouver des soutiens, partager aussi leur joie, et tout ce qui fait la beauté de la famille. • Propos recueillis par Alix Bourel

Témoignage : Véronique de La Villéon, conseillère conjugale et familiale au cabinet Raphaël (7e), est paroissienne et membre de l’équipe synodale de St-Pierre du Gros-Caillou (7e).

« Je suis émerveillée par le travail que le pape François a lancé en faveur des familles et je me réjouis d’y participer. Le Synode répond aux familles blessées dans notre société trop souvent individualiste. Pour moi, il est urgent d’ouvrir des lieux pour écouter leur souffrance. Les équipes synodales seront comme reliées entre elles par un trait d’union, au nom du Christ. Comme si les cœurs de notre curé, de notre archevêque, du pape François, et finalement du Christ, venaient écouter les préoccupations familiales. » • Propos recueillis par A. B.

Synodes sur la famille

Diocèse de Paris