Trêve olympique : « Une grande prière vers Dieu »

Paris Notre-Dame du 25 juillet 2024

Repos : « L’été est un temps fort d’action de grâce » • Nominations : À la rencontre des nouveaux curés • Série d’été : La foi nomade

Trêve olympique : « une grande prière vers Dieu »
En présence du président du Comité international olympique, des ministres des Sports et de la Culture, de la maire de Paris et de nombreux ambassadeurs, l’archevêque de Paris a présidé, le vendredi 19 juillet à Ste-Marie-Madeleine, la messe d’ouverture de la trêve olympique. Un avant-goût des Jeux mais surtout un fervent plaidoyer de toute l’Église pour la paix.

Homélie : « Bienheureuse cette sagesse qui préside aussi à l’esprit olympique »
Homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, prononcée le vendredi 19 juillet 2024. Messe d’ouverture de la trêve olympique, église Ste-Marie-Madeleine (8e).

Message : Message du Saint-Père pour les Jeux olympiques
Message envoyé par le pape François à l’archevêque métropolitain de Paris, Mgr Laurent Ulrich, à l’occasion des Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris, du 26 juillet au 11 août 2024.

Décryptage : « L’été est un temps fort d’action de grâce »
Pour tous, les mois d’été sont souvent synonymes de repos bien mérité. Pourtant, ils sont aussi un temps à mettre à profit pour l’action de grâce de l’année écoulée et l’abandon pour les échéances de la rentrée. Comment aborder ce temps spirituellement ? Le P. Antoine Vidalin, théologien et formateur à la Maison Saint-Augustin, donne quelques pistes de réflexion.

Portrait : P. Alexis de Monts de Savasse : « Donner le Seigneur à travers les sacrements »
Après quatre ans détaché au diocèse aux armées, le P. Alexis de Monts de Savasse retrouve la capitale pour devenir curé de Ste-Élisabeth-de-Hongrie. Rencontre.

Interview : P. Bernard Maës : Le curé, « sculpteur de communauté »
Après onze ans à St-Joseph-des-Nations, le P. Bernard Maës s’apprête à rejoindre St-Jacques-St-Christophe – de la Villette, où il sera installé curé le 29 septembre, par Mgr Dominique Catta, vicaire général.

Série d’été 3/4 : La foi nomade
Paris Notre-Dame poursuit sa série d’été sur les lieux de passage avec un troisième épisode à bord du bateau-chapelle Je Sers. Amarré sur la rive droite de la Seine, au pied de Conflans-Sainte-Honorine, cette paroisse fluviale est animée par l’aumônerie des bateliers.

Sommaires

Paris Notre-Dame