Tribune « Pour Mgr Lustiger, le christianisme n’était qu’au début de son histoire »

Le 2 février 2021, FigaroVox a publié une tribune de l’historien Benoît Pellistrandi 40 ans après la nomination de Mgr Jean-Marie Lustiger comme archevêque de Paris.

Il y a quarante ans ce 2 février 1981, Jean-Marie Lustiger, évêque d’Orléans était nommé archevêque de Paris. Ce fut une surprise au sein d’une Église de France qui avait traversé la décennie 1970 prise dans une double crise. D’une part, la réception du concile Vatican II se crispait autour des questions liturgiques, même si celles-ci n’étaient que la partie la plus visible d’un débat théologique qui se poursuivait. D’autre part, les mutations de la société française, sensibles en matière de morale individuelle et familiale - dépénalisation de l’avortement en 1975, divorce par consentement mutuel, évolutions des mentalités et des pratiques -, semblaient traduire une distance croissante entre l’Église et les Français, y compris les pratiquants.

Lire la tribune sur lefigaro.fr.

Benoît Pellistrandi est historien, co-éditeur avec Denis Pelletier de Jean-Marie Lustiger entre crises et recompositions catholiques (à paraître en 2021), membre du conseil scientifique de l’Institut Jean-Marie Lustiger.

Cardinal Jean-Marie Lustiger