Mgr André Vingt-Trois : Une Église vivante
Paris Notre-Dame – 28 avril 2005
Paris Notre-Dame du 28 avril 2005
Quand Benoît XVI est arrivé devant la foule de la place St-Pierre, ce dimanche 24 avril, il était porté par cette Église dont il est le Pasteur. Il était non seulement escorté par les cardinaux du monde entier, mais il était aussi entouré de la nuée des saints que nous invoquions par nos chants.
Toute l’homélie de Benoît XVI a été une longue méditation sur la vie et le mission de l’Église, une Église vivante et une Église jeune qui « porte en elle l’avenir du monde ».
Nous avons tous vécu une forte expérience de communion à mesure que le Pape méditait devant nous sur son service d’évêque de Rome. A plusieurs reprises, il est revenu sur la figure du Bon Pasteur qui donne sa vie par amour. Il nous a appelés à prier pour lui et pour son ministère. Comme le pasteur qui va à la recherche de la brebis égarée dans le désert, il a évoqué sa mission et notre mission : « L’Église dans son ensemble, et les Pasteurs en son sein, doivent, comme le Christ, se mettre en route, pour conduire les hommes hors du désert, vers le lieu de la vie, de l’amitié avec le Fils de Dieu... »
« Aujourd’hui encore, l’Église et les successeurs des Apôtres sont invités à prendre le large sur l’océan de l’histoire et à jeter les filets... »
Nous avons eu le témoignage d’un homme conscient de sa faiblesse et de ses limites, qui fait appel à la prière et au soutien de tous. Nous avons eu aussi le témoignage d’un homme renforcé par la foi au Christ Ressuscité et par la conscience d’une mission reçue de Dieu pour le service de l’Église.
Nous avions envie de lui crier : « Tu n’es pas seul ! » et nous osons le lui dire aujourd’hui, en nous engageant à prier pour son ministère et à porter avec lui la mission qu’il a acceptée : Benoît XVI, tu n’es pas seul !
+ André VINGT-TROIS
Archevêque de Paris