Vivre le Jubilé de l’Espérance à la Basilique Notre Dame des Victoires
Que nous propose le Seigneur Jésus pour cette année qui vient ? Réponse avec le Père Antoine d’Augustin, curé-recteur de la Basilique.
Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025. Cette tradition proclamée par le pape Boniface VIII remonte à 1300. Elle a lieu aujourd’hui tous les 25 ans et donc l’année prochaine à partir du 5 janvier.
Que nous propose le Seigneur Jésus pour cette année qui vient ? Il le dit dans l’évangile selon Saint Luc au chapitre 4, versets 16 à 21 où le Christ s’applique lui-même l’oracle d’Isaïe au chapitre 61. C’est l’annonce d’une ère de pardon, celle où le Seigneur remet les dettes de notre péché comme nous-mêmes sommes invités à remettre à nos débiteurs.
Le Seigneur nous libère ainsi de la servitude la plus profonde, il nous ouvre par là le chemin de la nouvelle terre promise : le Royaume de Dieu. Ainsi, pendant cette année jubilaire, s’ouvre un temps de grâce où l’obligation de réparation liée à nos fautes va être effacée. Bien sûr, pour cela il faudra se confesser, prier aux intentions du Saint-Père, renouveler notre acte de foi et vivre l’Eucharistie. Cela, c’est pour nous, mais il nous invite aussi à faire la même chose pour les autres : nous pouvons obtenir pour des personnes décédées une indulgence plénière. Cette année est aussi une année de grâce parce que la miséricorde divine s’exerçant dans notre cœur par l’action du Seigneur va se déployer au-delà de nous, vers toutes les personnes qui nous sont débitrices. Préparons-nous comme le Seigneur, à consentir à la miséricorde vis-à-vis de ceux qui nous doivent réparation.
Père Antoine d’Augustin, curé-recteur de la basilique
À notre-dame des Victoires
le pèlerinage est un élément fondamental de tout événement jubilaire.
C’est pourquoi le parcours jubilaire nous propose de nous mettre en marche. À travers différentes étapes, nous pourrons ainsi manifester à Dieu :
notre confiance (acte de foi, étape n°1),
notre désir de conversion (étape n°2),
notre communion dans l’Eglise (étape n°3),
notre engagement concret à un changement de vie (étape n°4),
Notre confiance en l’intercession de la Vierge Marie, Notre-Dame des Victoires, à qui nous confierons l’engagement pris (étape n°5).
Ce parcours du Jubilé est proposé à toutes personnes qui le désire, seul, en famille, en groupes… Si vous souhaitez être accompagné par une soeur, merci d’en faire la demande au préalable à l’adresse suivante : pelerinage@notredamedesvictoires.com ou par téléphone.
Plus d’infos sur notredamedesvictoires.com