Voir ensemble - Méditation du 1er avril 2024

Médiation de l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint-Luc : chapitre 24 versets 13-35

« Sur le chemin d’Emmaüs ! »

Parmi les récits des apparitions du christ, l’un des plus intéressants est sans doute celui de la rencontre avec les disciples d’Emmaüs. On peut facilement y retracer les étapes de notre propre cheminement spirituel en ce début du 3eme millénaire où nous nous sentons souvent déroutés par la situation de l’église et de la société.

Jésus lui-même s’approcha et il marchait avec eux. Il prend l’initiative de s’approcher et de s’intéresser à leur désarroi. Chez lui, on peut véritablement parler d’empathie.

L’Espérance déçue.

Et nous qui espérions qu’il serait le libérateur d’Israël. Jésus avait suscité une grande espérance par sa prédication et ses miracles. Au lendemain de la passion et de la mort de Jésus,ils rentrent chez eux tout tristes. Pouvons-nous revivre l’expérience des disciples d’Emmaüs ? Être attentifs à Jésus qui chemine encore avec nous pour nous écouter.

L’Espérance entrevue.

Des anges disent qu’il est vivant. La présence attentive de Jésus crée un climat favorable à l’émergence de souvenirs plus récents qui sont jadis des signes d’espérance : le témoignage des femmes qui sont allées au tombeau. Ils sont devenus ouverts aux signes que dieu leur proposait par le témoignage des femmes.

L’Espérance proclamée.

Il leur expliqua dans toute l’écriture ce qui le concernait. Il ouvre leur esprit pour les aider à relire la parole qu’ils connaissaient bien mais qu’ils comprenaient si mal. La parole de Dieu nous est donnée en abondance mais elle ne pourra être féconde que si elle est reçue dans le concret de notre vie.

L’Espérance vérifiée.

Jésus fait semblant d’aller plus loin. Lorsqu’ils arrivent à destination, Jésus ne s’impose pas. Il laisse les disciples décider de l’inviter. Parce qu’ils se sont sentis vraiment accueillis, ils sont devenus capables d’accueillir à leur tour. Reste avec nous. Dieu n’est que proposition, jamais il ne s’impose.

L’Espérance retrouvée.

Leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent. Il prend le pain, dit la bénédiction, le rompit et leur donne. C’est à ce moment-là que leurs yeux s’ouvrent. Le temps Pascal et le pèlerinage avec Jésus sur la route d’Emmaüs, nous invitent à redécouvrir le mystère extraordinaire de l’Eucharistie parole et pain, lieu d’une rencontre vivante et créatrice avec Dieu.

L’Espérance partagée.

Sans hésitation, les disciples se lèvent et retournent à Jérusalem pour partager la bonne nouvelle avec leurs compagnons. Partager notre espérance par un témoignage de vie chrétienne, une proclamation silencieuse mais très forte et efficace de la bonne nouvelle.

Geneviève Maheux, groupe du Puy-de-Dôme et Pastorale.

Découvrez l’association "Voir Ensemble" sur son site internet

Personnes aveugles et malvoyantes
Contact

Vicariat des personnes handicapées
24 rue Saint-Roch - 75001 Paris
01 78 91 91 46
service.handicap@diocese-paris.net