Voir ensemble - Méditation pour Pâques
"Il est ressuscité !!!"
L’Eglise nous a invité depuis le mercredi des Cendres et ce durant 40 jours et 40 nuits à nous préparer intérieurement, spirituellement et activement à travers la prière, l’aumône et le jeûne à célébrer Pâques, la résurrection du Christ, : c’était le temps du Carême.
La Semaine Sainte s’est ainsi ouverte avec la messe Chrismale dans nos diocèses autour de l’évêque, des prêtres, des diacres et de l’ensemble du peuple de Dieu, avec en autre la bénédiction des saintes huiles.
Puis, l’ouverture du Triduum Pascal, le Jeudi Saint, la Sainte Cène avec le traditionnel "lavement des pieds", l’institution de l’eucharistie par Jésus lui-même, le Grand Prêtre et l’importance du service du frère à l’exemple du Christ, Maître et Seigneur et Serviteur des serviteurs.
Ensuite, le Vendredi Saint, l’Office de la Croix avec la lecture de la Passion de Jésus Christ selon saint Jean, la grande prière universelle et la vénération de la Sainte Croix, pour faire mémoire de la mort de Jésus et encore lui manifester tout notre amour et notre profond attachement.
Et enfin, le Samedi Saint, la Vigile Pascale avec la bénédiction du feu nouveau et de l’eau, la proclamation de l’Exultet, la lecture des 7 lectures, éventuellement la célébration des baptêmes.
Ensemble et dans la joie nous avons écouté le récit de l’Evangile de la résurrection du Christ et nous avons chanté le triple "Alleluia" !
Le dimanche de Pâques, c’est le Jour où L’Eglise tout entière témoigne sa joie immense et son espérance en célébrant solennellement la résurrection du Seigneur.
Le Christ est sorti vainqueur de la mort. Par sa mort, il a vaincu la mort et nous ouvre les portes de la vie éternelle et du Royaume des cieux.Que le Christ Ressuscité soit toujours à vos côtés pour vous apporter la joie de vivre et la paix intérieure !
Qu’il vous aide à rouler peu à peu la pierre de votre cœur pour accueillir sa joyeuse lumière, sa vie nouvelle et faire disparaître en nous ce qui est tristesse et amertume, colère et repli sur soi !
Que la fête de Pâques, nous entraîne à aller encore plus loin dans la foi, la confiance et l’amour de nous-même et de nos frères et sœurs !
Que le Ressuscité, nous donne toujours la force de rester des hommes et des femmes de confiance, d’être d’inlassables témoins de son amour et de sa miséricorde et de fidèles serviteurs attentifs et bienveillants !
Que le Christ Ressuscité, nous bénisse généreusement ainsi que nos familles, qu’il nous entraîne à travailler sans relâche à la paix et à l’avènement d’un monde plus juste et plus fraternel !
Joyeuses et saintes fêtes de Pâques, Alleluia ! Alleluia ! Alleluia !
Hervé, votre ami et votre aumônier national.