Cycle 2015

Cycle 2015 – La violence, la société et le droit

Les évènements tragiques vécus cette année par notre pays ont mis en lumière avec acuité la question de la violence dans nos sociétés contemporaines. Cette violence se déploie sur tout le spectre des intensités et des registres, de la guerre au terrorisme, des paroles aux actes, des insinuations aux explosions…

Y a-t-il ici réelle nouveauté, ou expression d’une dimension constitutive de la condition humaine, de toujours à toujours ? Face à la violence, le Christ introduit une logique révolutionnaire, celle des artisans de justice et de paix : « les épées seront transformées en socs de charrues (Isaïe II, 4) ».

Dans ce contexte, quel est le rôle du droit ? Les rapports du droit et de la violence sont intimes et complexes. La violence se considère légitime lorsqu’elle agit à travers l’État aux fins d’assurer le respect de l’ordre et de la loi. Elle joue notamment ce rôle de garant dans l’espace public. Mais la violence ne s’exprime pas seulement en actes, il est des paroles meurtrières. Quel est le rôle du droit pour préserver d’un même mouvement le fondement de notre démocratie – la liberté d’expression – et le sujet de toute démocratie, la personne humaine en son inaliénable respect et dignité ?

Le 18e cycle Droit, Liberté et Foi, sous la présidence du cardinal André Vingt-Trois et de Pierre-Olivier Sur, bâtonnier du barreau de Paris, nous invite à réfléchir à ces questions fondatrices de notre vie en société.

Droit, Liberté et Foi 2015 - Dépliant
La violence, la société et le droit

Les conférences sont validées au titre de la formation continue obligatoire des avocats.