Cette 22e édition du cycle de conférences Droit, Liberté et Foi interroge la notion de fraternité et son entrée dans le droit positif.
Ce cycle est placé sous la présidence de l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit, de Madame le bâtonnier Marie-Aimée Peyron et de Monsieur le vice-bâtonnier Basile Ader.
Dans le cadre du département de recherche Politique et religions du Collège des Bernardins ainsi que de l’École de Formation du Barreau.
Droit et fraternité
Longtemps conçu comme l’un des principes fondateurs de la Révolution Française aux côtés de la liberté et de l’égalité ; la notion de fraternité, qui est restée pendant un siècle et demi au niveau des bonnes intentions, exerce aujourd’hui une influence sur l’élaboration du droit positif. La reconnaissance de la fraternité comme principe à valeur constitutionnelle par le Conseil Constitutionnel dans sa décision de juillet 2018 atteste le caractère vivant de cette notion ; les droits fondamentaux ne pouvant s’épanouir que dans la fraternité.
Comment la notion de fraternité entre-t-elle dans le droit positif et quelles en sont les conséquences pratiques ? Comment cette notion irrigue-t-elle le droit, et la vie sociale, nationale et internationale ?
Magistrats et avocats, théologiens et universitaires ainsi que des praticiens interviendront pour réfléchir ensemble sur les différents aspects de cette question.