La loi au-dessus des lois ?
Cycle réalisé en février 2021.
Cette 23e édition du cycle de conférences Droit, Liberté et Foi invite à réfléchir sur l’évolution et la place du droit naturel aujourd’hui dans la société, sur son rapport avec le droit positif ainsi que son impact sur la personne humaine.
Ce cycle de conférences vous propose de réfléchir sur des questions vitales de notre société sous la co-présidence de l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit et du bâtonnier Olivier Cousi.
Y a t-il une loi au-dessus des lois, c’est-à-dire une loi supérieure, immanente au droit positif ? Depuis des temps immémoriaux, l’école de droit naturel enseigne qu’il existe un droit supérieur, épris de justice, incarné par le dialogue de Créon et Antigone « je ne pensais pas que vos ordres puissent prévaloir sur la volonté des immortels, sur ces lois qui ne sont pas écrites et ne sauraient être effacées ».
Le droit naturel insuffle notre droit positif.
Ainsi, la Déclaration des droits de l’Homme de 1789 affirme l’existence de droits naturels imprescriptibles, inaliénables, inviolables et universels : "le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression" (article 2).
La question du droit naturel rebondit dans notre société car il y a une véritable concurrence entre le droit positif et le droit naturel par rapport au statut de la condition humaine. Le droit naturel est confronté à l’évolution de la technique concernant la vie et la mort, le droit naturel de la conscience est aujourd’hui malmené. Les droits de l’Homme s’inspirent-ils aujourd’hui du droit naturel ?
Magistrats et avocats, théologiens et universitaires ainsi que des praticiens interviendront pour réfléchir ensemble sur les différents aspects de la question.
Avec les interventions de : Mgr Michel Aupetit, Adrien Basdevant, Dany Cohen, Olivier Cousi, Marie de Hennezel, Sr Isabelle Le Bourgeois, Jean-Luc Marion, Thierry Massis, Nathalie Roret.