À quoi ça sert de devenir chrétien ?
Être chrétien, c’est d’abord se savoir être enfant de Dieu et aimé de lui. Ensuite, c’est décider de choisir de suivre Jésus, Dieu fait homme. C’est trouver là le sens de notre vie, une confiance et une Espérance.
J’ai commencé à prier, comment aller plus loin ?
On peut prier partout. Prier, c’est parler à Dieu dans le secret de votre cœur en sachant qu’il vous écoute et qu’il vous aime. Pour approfondir votre prière, vous pouvez tout simplement entrer dans l’église la plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail et repérer les moments de prière communs auxquels vous pouvez vous associer. Ils sont indiqués sur les panneaux au fond de l’église ou sur les feuilles des présentoirs. Si vous souhaitez vous investir plus encore (formation, enseignement, action caritative), vous pouvez à ces occasions rencontrer une personne à l’accueil qui saura vous orienter en fonction de vos attentes.
J’ai des questions sur Dieu, quels livres peuvent m’aider ?
Comme vous vous posez des questions sur Dieu, la lecture des Évangiles peut vous aider. C’est la deuxième partie de la Bible, dans le Nouveau Testament, présentant la vie de Jésus, fils de Dieu, qui s’est fait homme. D’autres lectures peuvent vous éclairer : des témoignages de croyants ou des vies de saints par exemple.
J’ai reçu le baptême mais je ne pratique pas, est-ce que je suis chrétien ?
Oui, vous êtes chrétien, le baptême est un signe visible et permanent de l’amour de Dieu, qui est indélébile, qui ne s’efface pas, qui vous unit à Jésus pour toujours. Mais il vous manque la proximité avec la parole et la présence du Christ. Vous pouvez la trouver dans la prière et la rencontre avec d’autres chrétiens.
Je ne suis pas chrétien, est-ce que je peux entrer dans une église ? Est-ce que je peux aller à la messe ?
Même si vous n’êtes pas chrétien, vous pouvez toujours entrer dans une église. Vous pouvez aller à la messe, écouter la parole de Dieu, entendre les chrétiens prier, chanter. Vous pouvez aussi les rencontrer sur le parvis ou à diverses occasions de temps conviviaux proposés dans les églises.