Devenir chrétien

À quoi ça sert de devenir chrétien ?

Être chrétien, c’est d’abord se savoir être enfant de Dieu et aimé de lui. Ensuite, c’est décider de choisir de suivre Jésus, Dieu fait homme. C’est trouver là le sens de notre vie, une confiance et une Espérance.

J’ai commencé à prier, comment aller plus loin ?

On peut prier partout. Prier, c’est parler à Dieu dans le secret de votre cœur en sachant qu’il vous écoute et qu’il vous aime. Pour approfondir votre prière, vous pouvez tout simplement entrer dans l’église la plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail et repérer les moments de prière communs auxquels vous pouvez vous associer. Ils sont indiqués sur les panneaux au fond de l’église ou sur les feuilles des présentoirs. Si vous souhaitez vous investir plus encore (formation, enseignement, action caritative), vous pouvez à ces occasions rencontrer une personne à l’accueil qui saura vous orienter en fonction de vos attentes.

J’ai des questions sur Dieu, quels livres peuvent m’aider ?

Comme vous vous posez des questions sur Dieu, la lecture des Évangiles peut vous aider. C’est la deuxième partie de la Bible, dans le Nouveau Testament, présentant la vie de Jésus, fils de Dieu, qui s’est fait homme. D’autres lectures peuvent vous éclairer : des témoignages de croyants ou des vies de saints par exemple.

J’ai reçu le baptême mais je ne pratique pas, est-ce que je suis chrétien ?

Oui, vous êtes chrétien, le baptême est un signe visible et permanent de l’amour de Dieu, qui est indélébile, qui ne s’efface pas, qui vous unit à Jésus pour toujours. Mais il vous manque la proximité avec la parole et la présence du Christ. Vous pouvez la trouver dans la prière et la rencontre avec d’autres chrétiens.

Je ne suis pas chrétien, est-ce que je peux entrer dans une église ? Est-ce que je peux aller à la messe ?

Même si vous n’êtes pas chrétien, vous pouvez toujours entrer dans une église. Vous pouvez aller à la messe, écouter la parole de Dieu, entendre les chrétiens prier, chanter. Vous pouvez aussi les rencontrer sur le parvis ou à diverses occasions de temps conviviaux proposés dans les églises.

En recevant le baptême durant la vigile pascale, dans la nuit du Samedi (…). (c) Yannick Boschat / Diocèse de Paris.

En recevant le baptême durant la vigile pascale, dans la nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques, les catéchumènes deviennent chrétiens.
© Yannick Boschat / Diocèse de Paris

Quelle est la démarche à suivre pour devenir chrétien ?

Devenir chrétien, c’est devenir disciple du Christ et pour cela, le mieux est de rencontrer la communauté de ses disciples : l’Église. Vous pouvez donc vous présenter dans l’église la plus proche de votre lieu de travail ou de votre lieu d’habitation. Renseignez-vous à l’accueil, la personne alors présente vous aiguillera vers un responsable du catéchuménat ou un prêtre.

Je me sens chrétien, mais je ne suis pas encore baptisé, que faire ?

Il vous faut alors mieux connaitre Celui qui est au cœur de la Foi, Jésus, et rencontrer la grande famille des chrétiens, l’Église. Pour voir des chrétiens qui prient, qui servent, qui aiment et peut-être les rejoindre ?
Rendez-vous dans l’église la plus poche de chez vous, une personne saura écouter votre demande et vous orienter vers le responsable le plus à même de vous répondre.

Est-ce que je peux être baptisé à l’âge adulte ?

Oui, on peut être baptisé à tout âge. Après un temps d’accompagnement, de cheminement avec un accompagnateur, si vous en exprimez librement le désir, vous pourrez être baptisé.

Je n’ai pas été baptisé enfant parce que l’on m’a laissé le choix, aujourd’hui je sens que c’est le bon moment. Que dois-je faire ?

Vous pouvez entrer dans une église proche de votre domicile, de votre lieu de travail. Essayer de repérer les horaires d’accueil ou vous renseigner auprès de la personne qui vous accueille ou du nom de la personne responsable du catéchuménat. Ne pas hésiter à téléphoner au service du catéchuménat du diocèse de Paris : 01 78 91 91 56, 57 ou envoyer un mail à catechumenat@diocese-paris.net ; une oreille attentive pourra vous guider.

Baptême d'adulte. (c) Marie-Christine Bertin / Diocèse de Paris.

Baptême d’adulte
© Marie-Christine Bertin / Diocèse de Paris

Dieu a parlé aux hommes. « Nous ne croyons pas en un “Dieu aérosol” [1] », dirait le Pape François. Nous croyons en un Dieu révélé, dit et donné en Jésus-Christ.

« Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14,9), c’est pourquoi au cœur de la foi chrétienne est la Parole de Dieu qui nous dit et qui nous donne Dieu dans la vie de son fils Jésus.

À cette parole entendue, nous répondons dans la prière. Toute notre vie de foi est une réponse à cette parole première de Dieu qui nous dit qu’Il nous aime. Nous entrons dans le dialogue de la foi.

 À lire : Quelques repères sur la foi catholique

Pour le chrétien, croire en Dieu, c’est aussi croire en Celui qu’Il a envoyé Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu.

Nous croyons au Père et au Fils grâce à l’Esprit Saint qui révèle aux hommes qui est Jésus. Les chrétiens croient en Dieu Trinité, un seul Dieu : Père, Fils et Esprit Saint.

« Nul ne peut dire : “Jésus est Seigneur”, que sous l’action de l’Esprit Saint. » (1 Co 12, 3) dit saint Paul aux chrétiens de Corinthe.

La foi en la Trinité a été mise en mot dans le Credo.

On l’appelle aussi Symbole des Apôtres du grec symbolon : un signe de ralliement. Mais il est surtout une profession de foi baptismale, une “prière de base” du chrétien.

 Voir l’émission de KTO télévision consacrée au Symbole de Nicée, avec en plateau : Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry, Corbeil, Esssonnes, et Philippe Blaudeau, professeur d’Histoire à l’Université d’Angers, interviewés par Régis Burnet.

 À lire : Quelques repères sur la foi catholique.

À la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'archevêque de Paris appelle, par (…). (c) Marie-Christine Bertin / Diocèse de Paris.

À la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’archevêque de Paris appelle, par leur nom, tous ceux qui recevront les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie).
© Marie-Christine Bertin / Diocèse de Paris

Quelles sont les étapes de préparation au baptême à l’âge adulte ?

La préparation se fait en plusieurs temps :
 Prise de contact à l’accueil de l’église : rencontre avec une personne bénévole, un prêtre ou un diacre pour exprimer votre désir, votre demande, votre recherche.
 Si vous confirmez votre demande, rencontre avec le responsable du catéchuménat de la paroisse, qui définira le parcours approprié et vous fera rencontrer la personne qui vous accompagnera. Cette personne cheminera avec vous jusqu’au jour de votre baptême.

 Période de pré-catéchuménat : C’est le temps des premières rencontres, pour approfondir votre connaissance du Christ et votre désir libre de recevoir le baptême.

Le pré-catéchuménat est une période de connaissance, réflexion et discernement, pour demander librement les sacrements, et vouloir devenir chrétien et membre de l’Église.
Au terme de cette première étape, par la célébration de l’entrée en catéchuménat, le catéchumène est officiellement reçu dans l’Église, dont il fait dorénavant partie. Il continue à approfondir ses connaissances et son intimité avec le Christ.

 Célébration de l’entrée en catéchuménat et catéchuménat : Par l’accompagnement personnel et par des réunions communes, on entre peu à peu dans la vie de disciple du Christ.

Être catéchumène, cela veut dire commencer à suivre le Christ, mieux le connaître, essayer de conformer sa vie à la sienne par la prière et la charité et participer à la vie de son Église.

 Vers la fin du parcours, appel décisif : l’archevêque de Paris rassemble et appelle à la cathédrale Notre-Dame de Paris, tous ceux à Paris qui recevront les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie).

Que propose l’Église aux gens qui ne sont pas chrétiens ?

L’Église voudrait partager avec tous le bonheur de connaître le Christ et la joie d’être des enfants de Dieu. En ce sens, elle propose aux personnes non-chrétiennes un accueil, une écoute et divers chemins pour les aider à rentrer dans la connaissance de la personne du Christ et de sa vie.

À travers la vie des chrétiens et de ses communautés, elle essaie d’être auprès de tous un signe de l’amour de Dieu : actions caritatives ou sociales, services humbles de proximité peuvent permettre de découvrir le Christ à travers l’amour des autres.

Contact

Service du catéchuménat
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 91 56 ou 01 78 91 91 57

Contact :
catechumenat@diocese-paris.net