Le mystère pascal de Jésus est au cœur de la foi chrétienne. Il comprend sa Passion, sa mort et sa Résurrection.
Introduction
Se préparer à vivre le Mystère pascal de Jésus, source de notre Salut.
Écoutons saint Augustin.
« Ce n’est pas grand-chose de croire que le Christ est mort, cela les païens et les juifs et tous les iniques le croient. Tout le monde croit qu’il est mort ; la foi des chrétiens, c’est la Résurrection du Christ. »
La mort et la Résurrection de Jésus sont comme les deux faces d’une même réalité, qui est le mystère du passage de Jésus de ce monde à son Père. (Jn 13, 1)
Nous savons dans la foi que ce Mystère pascal de Jésus est la cause de notre Salut : « En mourant, il a détruit la mort. En ressuscitant, il nous a donné la vie. » (1ère préface du Temps pascal de la liturgie catholique). Ce Salut est que nous ayons la vie éternelle.
Ce texte très bref indique très clairement que ce n’est pas seulement par sa mort, ni seulement pas sa Résurrection, mais par sa mort ET sa Résurrection que Jésus nous a sauvés, nous a racheté du péché.
Nous célébrons dans le Mystère pascal le passage d’un état à un autre, celui de la mort à la vie, de l’esclavage à la liberté, de l’ancien monde au monde nouveau. C’est le sens du mot Pessah = Pâque en hébreu, qui signifie passage.
La liturgie de l’Église célèbre la rencontre de Dieu et de son Peuple, et de leur Alliance.
Dans cette relation d’Amour, Dieu agit en premier, car c’est lui qui a l’initiative de l’Alliance et qui suscite la réponse du peuple des baptisés. Dieu se donne et réalise de manière centrale, par le sacrifice du Christ mort sur la Croix et ressuscité le jour de Pâques, le Salut de tout homme.
L’Église, pendant le temps liturgique du Carême, nous conduit à vivre avec le Christ ce passage de la mort à la vie, qui demande une conversion, pour vivre pleinement de la Vie de Dieu qui est amour et miséricorde.
Ce temps se termine par la Semaine sainte avec la célébration du dimanche des Rameaux, le Jeudi saint, le Vendredi saint et le Samedi saint.
La Vigile pascale, célébrée dans la nuit du Samedi saint, et le dimanche de Pâques célèbrent la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort, et nous font entrer dans la joie pascale de la Résurrection.
Nous allons nous attarder sur chacun de ces moments vécus par le Christ, et sur comment l’Église en fait mémoire, pour mieux en percevoir le sens et nous préparer à vivre le mystère pascal.