La théorie du genre

Née des études de genre, étudiant les différences non biologiques entre les hommes et les femmes, la théorie du genre (ou gender), elle, va plus loin, estimant que le genre ne dépendrait pas du sexe biologique mais serait subjectif, laissé au libre choix de chaque individu.

Dépassant le cadre de l’hypothèse, elle s’est imposée aujourd’hui dans les programmes de l’Éducation nationale : « L’identité sexuelle est le fait de se sentir totalement homme ou femme. Et ce n’est pas si simple que cela peut en avoir l’air ! Cette identité dépend d’une part du genre conféré à la naissance (voire avant du fait du recours à l’échographie), d’autre part du conditionnement social » [1]

Le cardinal André Vingt-Trois notait en 2013, en parlant de la théorie du genre : « Pour dire les choses d’une façon simple, il s’agit du refus de la différence comme mode d’identification humaine, et en particulier de la différence sexuelle. Notre société peine culturellement à accepter de gérer les différences, or c’est précisément la fonction première d’une société d’organiser la coexistence pacifique entre des gens qui ne sont pas identiques. » [2]

Dès 2004, la Congrégation pour la doctrine de la Foi mettait en garde sur « Une telle anthropologie, qui entendait favoriser des visées égalitaires (…), [et qui] a inspiré en réalité des idéologies » [3]

Découvrez dans ce dossier des éléments de décryptage, de réflexion et d’approfondissement.

Documents

La théorie du genre en 10 questions

 Qu’est-ce que le « Genre » ?
Pour les promoteurs du « Genre », le sexe et le genre sont deux aspects distincts de l’identité sexuelle d’une personne : le sexe renvoie à sa réalité biologique et le genre à sa réalité sociale. Cela revient à regarder les personnes en dissociant la dimension physique (innée) et la dimension comportementale (acquise). Ainsi, les différences entre les sexes ne seraient pas naturelles mais uniquement des « constructions sociales ».

A la suite des féministes, les groupes de pression LGBT* ont adopté le « Genre ». Cette perspective imprègne aussi largement les campagnes de « lutte contre les discriminations », « pour l’égalité » ou « contre les stéréotypes sexistes » qui, au final, contribuent à diffuser le « Genre » et donc l’indifférenciation des « modèles » familiaux et des comportements sexuels.

 D’où vient le « Genre », ou « Gender » ?
 Que cherchent les militants du « Genre » ?
 Comment le « Genre » diffuse-t-il ?
 Quelle offensive sur le terrain éducatif ?
 Qu’est-ce qui va changer à l’école ?
 Quelles conséquences pour les enfants ?
 Moi, père, mère, que puis-je faire ?
 Et la liberté de conscience ?
 Quelle éducation affective et sexuelle ?

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Source : www.afc-france.org