Quelles sont les formalités ?
Qui peut-être baptisé ?
Tout le monde peut être baptisé, quelque soit son âge.
Pour les petits enfants, seuls les parents peuvent demander le baptême. Même si l’un des deux parents n’est pas baptisé, même s’ils ne sont pas
mariés, ni civilement ni à l’église, même s’ils sont divorcés et remariés, l’Église les accueille. Ils peuvent demander le baptême pour leur enfant. L’Église leur demandera seulement de s’engager à donner une éducation chrétienne à leur enfant.
Lorsque l’enfant est en âge de comprendre (à partir de la Maternelle) il est demandé aux parents de l’accompagner à un temps spécifique de préparation dans le cadre de l’Éveil à la Foi.
Les enfants de plus de 6 ans et les adolescents sont invités à participer au catéchisme ou à l’aumônerie. La préparation est un peu différente. Lire la page "Le baptême d’un adulte, d’un adolescent ou d’un enfant en âge de scolarité"
Les adultes peuvent également être baptisés. Le baptême a lieu traditionnellement la nuit de Pâques. 308 adultes seront baptisés à Paris en 2009. Le temps de préparation s’échelonne sur un ou deux ans. Les futurs baptisés sont appelés « catéchumènes ». Pour consulter la page sur le baptême des adultes ou catéchuménat
A qui s’adresser ? Faut-il s’inscrire ?
Dans tous les cas, l’église de son quartier est l’endroit le plus pratique pour demander le baptême. Pour connaître l’église la plus proche de votre domicile, cliquez ici. Les bureaux d’accueil des paroisses sont ouverts en semaine le matin et/ou l’après-midi et souvent aussi le samedi matin. Parfois le samedi après-midi. Beaucoup de paroisses ont également un site Internet, vous y trouverez de nombreux renseignements.
La personne qui vous accueillera transmettra votre demande au curé de la paroisse et à l’équipe chargée de la préparation au baptême. Elle vous demandera peut-être de remplir dès maintenant une fiche d’inscription et de choisir une date. C’est équipe de préparation au baptême qui prendra contact avec vous.
Quand aura lieu le baptême ?
Les baptêmes ont souvent lieu le dimanche à la fin de la messe. Pour des raisons familiales ou de commodité, vous pouvez faire baptiser votre enfant en dehors de Paris mais suivre la préparation à Paris.
Entre la première démarche et le baptême, il s’écoule environ 3 mois.
Qui baptisera mon enfant ?
Ce n’est pas toujours le prêtre de la paroisse qui baptise les petits-enfants. Il a parfois confié cette mission à un diacre. Le diacre est un homme, souvent marié et père de famille, qui a été ordonné pour être au service de l’Eglise et plus particulièrement de la vie sacramentelle.