À Notre-Dame, prier la Vierge à midi
Paris Notre-Dame du 2 mai 2024
« Midi ! Être avec vous, Marie, en ce lieu où vous êtes. Ne rien dire, regarder votre visage, Laisser le cœur chanter dans son propre langage » (La Vierge à midi, Paul Claudel). Durant tout le mois de mai, traditionnellement consacré à la Vierge Marie, la récitation du chapelet sera proposée sur le parvis de la cathédrale, tous les jours à midi. Entretien avec le P. Guillaume Normand, vice-recteur de la cathédrale.
Paris Notre-Dame – Que proposez-vous aux fidèles de Paris en ce mois de mai ?
P. Guillaume Normand – Au cours du mois de mai, le recteur, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, et les chapelains de la cathédrale proposent de méditer le chapelet tous les jours, de 12h à 12h30, sur le parvis de Notre-Dame, au pied de la statue de la Vierge Marie. Nous serons au cœur de la journée, moment de pause pour beaucoup de personnes. Nous serons au cœur de Paris, au milieu d’une foule passante venue des quatre coins du monde. Le parvis est un lieu très symbolique pour prier Marie en communion avec tous ceux qui resteront là et ceux qui ne feront que passer, et pour confier à Marie notre ville, notre diocèse, notre monde.
P. N.-D. – Pourquoi proposer la prière du chapelet particulièrement ?
G. N. – La prière du chapelet est simple et belle. Elle nous fait entrer avec Marie dans différents moments de la vie du Seigneur (que l’on appelle « mystères »). Chaque jour, un nouvel aspect nous est proposé : lundi et samedi, ce sont les « mystères joyeux » qui vont de l’Annonciation au recouvrement de Jésus au Temple. Mardi et vendredi, nous méditons sur le Christ en sa Passion avec les mystères douloureux. Le mercredi et le dimanche sont consacrés aux mystères glorieux, de la Résurrection à la Pentecôte, ainsi que l’assomption et le couronnement de la Vierge Marie. Enfin, la vie publique de Jésus nourrit notre prière le jeudi. Méditer le chapelet, c’est prendre le temps d’entendre un bref passage de l’Évangile introduisant la prière, y demeurer, puis confier nos intentions de prière avant la récitation du Notre Père et des dix Je vous salue Marie. Prier le chapelet ensemble, c’est très simple : pas besoin de feuille et nos dix doigts suffisent à compter les Je vous salue Marie si nous n’avons rien d’autre avec nous !
P. N.-D. – Pourquoi est-ce important pour la cathédrale de maintenir des propositions spirituelles ? Est-ce pour se préparer à la réouverture ?
G. N. – La cathédrale est un lieu de pèlerinage et de prière. Elle est le lieu de rassemblement naturel pour les Parisiens qui veulent se confier à Marie. Rebâtir Notre-Dame, c’est la préparer à pouvoir accueillir de nouveau. Pour autant, nous ne nous arrêtons pas de prier pendant la durée des travaux. Cette année, le parvis a accueilli de nombreux temps de prière, comme le chemin de croix du Vendredi saint, ou encore l’annonce de la Résurrection, lors du dimanche de Pâques. À cette occasion, les Parisiens ont même pu entendre sonner le bourdon Emmanuel ! Ce jour-là, beaucoup de personnes présentes sur le parvis étaient profondément émues par le signe d’une prière fervente que l’incendie n’avait pas éteinte.
P. N.-D. – En ce mois de mai, que pouvons-nous demander à la Vierge Marie ?
G. N. – La paix. C’est certainement ce dont notre monde a le plus besoin aujourd’hui. La paix non seulement pour ceux qui sont loin, mais aussi avec ceux dont nous sommes proches, car elle commence toujours là où nous vivons, là où nous sommes en relation avec les autres.
Propos recueillis par Charlotte Reynaud
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android