Allier ski et spiritualité
Paris Notre-Dame du 5 février 2015
P.N.-D. – Vous avez fondé le camp « Ski- Spi » en 2000. Quel en est le principe ?
P. Régis Lecourt – C’est une semaine de retraite spirituelle pour les jeunes âgés de 13 à 23 ans, dans le cadre privilégié de la montagne. Elle allie l’approfondissement de la foi aux dimensions du sport, du jeu et de la vie communautaire. Avec d’autres prêtres et des animateurs, nous encadrons ce séjour. J’ai eu cette idée dans les années 1990, après avoir accompagné plusieurs camps de vacances d’une aumônerie et avoir pris conscience que la spiritualité n’y était pas assez présente. Le but est de proposer une retraite fondamentale sur un thème qui fait le lien entre toutes les activités du camp. Les années précédentes, nous avons, par exemple, choisi « À toi le bonheur » ou « Faites tout ce qu’il vous dira ! »
P. N.-D. – Comment se déroule concrètement cette retraite spirituelle en montagne ?
P. R. L. – Chaque matin, nous débutons la journée par une heure de méditation avec des chants et la proclamation de l’Évangile, suivie d’un enseignement. Puis, nous projetons une vidéo filmée par les animateurs. Elle lance avec humour le défi de la journée sur les pistes de ski : devenir l’ange gardien d’un camarade, contempler la nature durant le trajet des télésièges, parler de Dieu à des skieurs qui ne font pas partie du groupe, faire seulement des commentaires positifs aux autres, etc. Tous les soirs, nous célébrons une messe très joyeuse animée par des musiciens. Après le dîner, le programme varie entre ciné-débat, veillée ou autre animation. Avant le coucher, nous terminons par un temps de prière d’abord collectif, puis individuel. Par ailleurs, au milieu du camp, nous consacrons 24h à Dieu. C’est un moment fort, sans ski, centré autour de la louange, de l’adoration ou d’autres propositions spirituelles.
P. N.-D. – Pourquoi, selon vous, cette formule correspond-elle aux besoins des jeunes ?
P. R. L. – Les adolescents ont besoin d’une retraite adaptée à leur âge car ils sont sortis de l’enfance, mais ne comprennent pas encore le monde des adultes. Le camp « Ski-Spi » les attire d’abord pour l’ambiance. L’idée de partager une semaine de vacances avec une centaine de copains leur plaît beaucoup. Avec les autres animateurs, notre leitmotiv est d’être toujours dans la joie. Le prêtre italien Don Bosco insistait beaucoup sur ce point : pour donner envie à des jeunes de suivre le Seigneur, il faut montrer de l’enthousiasme. La bonne humeur est contagieuse ! Les adolescents ont un mode d’expression assez extraverti et ont peur du silence. Je pense que la première étape est de les aider à extérioriser leur foi, par exemple avec la louange. Puis, progressivement, nous arrivons souvent à les faire entrer dans l’intériorité. De retour à Paris, de nombreux participants témoignent qu’ils ont senti la présence de Dieu pendant le séjour. Je crois que cette expérience marque profondément leur cœur. •Propos recueillis par Céline Marcon