Alterminimalismes #20 – November

Un cycle pour piano mythique donné pour la première fois à Paris.

En création parisienne, le pianiste Stéphane Ginsburgh joue le fragile et monumental November de Dennis Johnson : cinq heures de musique qui, dès 1959, inventèrent le minimalisme.

Infos
samedi 5 novembre 2016 à 15h

Collège des Bernardins 20 rue de Poissy

Fascinante destinée que celle de November, monumental et visionnaire cycle pour piano composé en 1959 par un jeune compositeur d’à peine 20 ans, Dennis Johnson, et dont l’existence fut oubliée jusqu’au milieu des années 1990. Redécouvert par hasard via un enregistrement fragmentaire appartenant au compositeur La Monte Young, reconstitué patiemment jusqu’à ce que l’on perde définitivement la trace de son auteur, November est aujourd’hui considéré comme une partition annonciatrice du minimalisme américain. D’une durée de près de cinq heures, ce cycle n’a été joué qu’une fois dans son intégralité en France : l’occasion rare de vivre un moment littéralement hors du temps.

Stephane Ginsburgh, infatigable arpenteur du répertoire mais aussi explorateur de nouvelles combinaisons alliant voix, percussion, performance ou électronique, s’est produit dans de nombreux festivals tels que Agora, Ars Musica, Festival de Wallonie, Festival van Vlaanderen, Tzlil Meudcan, Transit, Milano Musica, Next Wave, Festival de Marseille, Courtisane, Artefact, Midis-Minimes, Loop, Biennale Charleroi-Danse, Gentsche Feesten, Ear to the ground, Moscow Autumn Contemporary Music Festival, Les Nuits Botanique, Quincena Musical, Imatronic/ZKM et prochainement aux Darmstadt Ferienkurse et Ultima Oslo. Il joue dans l’Ensemble Ictus et a collaboré avec de nombreux compositeurs, plasticiens et chorégraphes dans des projets pluri-disciplinaires. Il a entre autres enregistré Fafchamps, Satie, Duchamps et Feldman pour Sub Rosa ainsi qu’une intégrale des sonates pour piano de Sergueï Prokofiev pour Cypres. Il enseigne le piano au Conservatoire Royal de Bruxelles et à l’Institut Dalcroze. Il a étudié la philosophie à l’Université libre de Bruxelles et poursuit actuellement un doctorat en musique à la V.U.B. Il a traduit en français Uncommon People : Resistance, Rebellion and Jazz, une collection d’essais de de Eric J. Hobsbawm pour les éditions Aden.

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?

Antispam : indiquez, en chiffre, le nombre cent six.
Collège des Bernardins
Contact

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy – 75005 Paris
Tél : 01 89 71 34 62
contact@collegedesbernardins.fr
www.collegedesbernardins.fr