Araik Bartikian : musique
Concert
Une fête de la musique autour de la culture arménienne
Collège des Bernardins 20 rue de Poissy
Traditionnellement consacrée à la découverte des musiques du monde, le Fête de la musique du Collège des Bernardins met cette année à l’honneur le duduk, instrument arménien placé depuis 2005 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Cet instrument à double hanche fabriqué en bois d’abricotier, est également appelé « hautbois arménien ». Sa sonorité douce, profonde et chaude, véritable appel à une liberté intérieure, a inspiré de nombreux compositeurs de musique de films. On a ainsi pu entendre son chant envoûtant dans « La dernière tentation du Christ » de Peter Gabriel, dans le documentaire écologique de Yann Arthus Bertrand « Vu du Ciel », ou encore dans l’épique « Gladiator » de Ridley Scott.
L’Arménie, pays où la religion chrétienne tient une place particulièrement importante – ce fut notamment la première nation à adopter le christianisme comme religion d’état en l’an 301 – et dont le peuple a enduré de lourdes souffrances, entre massacre et déplacement, a naturellement placé la question de la liberté au cœur de sa reconstruction.
Avec Araïk Bartikian, joueur de duduk.
Ce concert aura lieu dans la Nef
Entrée libre