Banquet Philo “À quoi reconnaît-on la (vraie) joie ?”

Venez jouer avec les mots et les idées d’auteurs et d’artistes que Patricia Strauss invite à sa table. Le thème de cette séance : à quoi reconnaît-on la (vraie) joie ? .

Infos
samedi 9 novembre à 16h30

Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris

> « La joie annonce toujours que la vie a réussi, qu’elle a gagné du terrain, qu’elle a remporté une victoire : toute grande joie a un accent triomphal. » - Bergson

Nous n’avons pas eu besoin d’attendre Christophe Maé ou Calogero pour nous demander :

« Il est où le bonheur ? Il est où ? » ou « C’est quand le bonheur ? »… Où ? Quand ? Et si notre quête du bonheur était plutôt une invitation à l’action et révélait une soif plus essentielle : un désir de sens ?

Comment atteindre le bonheur ? Par la recherche du plaisir, de la sérénité, de la joie ? Mais qu’est-ce que ces mots nous disent de notre humanité, de notre rapport au monde et aux autres ?

En écho à l’exposition « *Corita Kent. La révolution joyeuse* » présente au Collège des Bernardins jusqu’au 21 décembre 2024, et en résonance avec les réflexions de Bergson, Spinoza, Alain… - mais aussi… d’hommes de lettres et… d’humoristes ! - demandons-nous ce qu’est cette faculté de se réjouir et ce qu’elle révèle de chacun de nous !

> Alors, la vraie joie, c’est quoi ?

Un atelier participatif qui - à partir de chansons, d’histoires, de textes et de vidéos - se veut être non seulement une réflexion sur la joie mais aussi une invitation concrète à se mettre en route pour s’en rapprocher !

Les Banquets-philo, qu’est-ce que c’est ?

Un banquet, c’est généreux et savoureux. C’est pourquoi seront conviés à la réflexion, en plus de nos irremplaçables expériences personnelles, des acteurs, des chanteurs, des hommes de lettres et des artistes, voire... des humoristes. Chaque thème existentiel sera ainsi inspiré et illustré par les arts... et par nos vies. Et pour que soient rassasiés aussi bien nos corps que nos esprits, un apéritif égayera les échanges.

Ces ateliers sont animés par Patricia Strauss, professeur de lettres et de philosophie, animatrice d’ateliers de philosophie pour tous les publics, de 3 ans à 103 ans, dans les écoles et les médiathèques mais également les théâtres, les entreprises, les prisons ou les hôpitaux. Auteur de manuels scolaires et de littérature jeunesse, elle forme aussi les étudiants et les enseignants à la pratique d’ateliers variés et adaptés à tous.

Patricia Strauss, professeur de philosophie et fondatrice de Philomnes, qui anime des ateliers de philosophie pour tous a enseigné dix ans la philosophie et les lettres modernes au lycée. Pour concilier son amour des lettres, de la philosophie et des livres avec sa volonté de s’adresser à tous les âges et à tous les publics, elle a été directrice éditoriale de la maison d’édition *Les petits Platons* pendant 5 ans. Elle anime plusieurs fois par semaine des ateliers philosophiques en milieu scolaire (de la maternelle au lycée) et extra-scolaire (pour le ministère de la Culture avec le Théâtre de l’Odéon et les bibliothèques, le ministère de la Justice dans les UEMO, mais aussi dans les milieux hospitaliers et les maisons de retraite). Elle forme depuis plusieurs années des professeurs et des animateurs aux pratiques philosophiques et intervient dans différentes universités en Licence et Master pour donner des formations sur l’argumentation, l’art oratoire ou la diffusion philosophique.

https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/banquet-philo---a-quoi-reconnait-on-la-vraie-joie

Collège des Bernardins
Contact

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy – 75005 Paris
Tél : 01 89 71 34 62
contact@collegedesbernardins.fr
www.collegedesbernardins.fr