Bénédiction des cloches de retour à Notre-Dame de Paris
Le jeudi 12 septembre 2024, en la fête du saint Nom de Marie, au terme de leur restauration, les huit cloches de la tour nord de la cathédrale ont été bénites avant d’être remontées.
Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale, a proclamé l’Évangile, a dit la prière de bénédiction, puis a aspergé d’eau bénite et a encensé les cloches. Il a prié pour tous ceux et celles qui, depuis cinq ans, ne ménagent pas leurs forces pour que la cathédrale puisse ouvrir ses portes au mois de décembre. Il a également confié à la bonté de Dieu tous ceux et celles qui, dans les décennies et les siècles à venir, entendront la voix de ces cloches sonner au cœur de Paris.
À propos des cloches
L’usage de convoquer les chrétiens à l’assemblée de prière, de les avertir des principaux événements de la vie locale par un signal sonore remonte à l’Antiquité. Aujourd’hui, la voix des cloches invite à la prière et résonne pour annoncer la joie des baptêmes et des mariages, la peine des deuils, les événements qui marquent la vie de l’Église (par exemple, élection ou mort d’un pape) et la vie civile (comme pour la libération de Paris ou la commémoration du 11 novembre). Elles tintent aussi pour rythmer le temps par la sonnerie des heures.
Voir aussi
– Arrivée des nouvelles cloches à Notre-Dame de Paris le jeudi 31 janvier 2013.
– Premières sonneries des nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris le samedi 23 mars 2013.