Charles de Foucauld à Saint-Augustin

Édifiée de 1860 à 1871 par Balthard, l’architecte des anciennes halles, l’église Saint-Augustin a une ossature de fer et de fonte savamment mise en valeur dans l’intérieur même de l’église. Elle est un mélange de styles caractéristique des recherches de l’époque.

C’est dans cette église que le bienheureux Charles de Foucauld se convertit comme le rappelle une plaque dans la chapelle où se produisit la rencontre décisive avec le Seigneur :

ICI
Charles de FOUCAULD
s’est converti en se confessant à l’abbé Huvelin
en octobre 1886.
Devenu prêtre le 9 juin 1901,
il a célébré plusieurs fois la messe
dans cette église

Il avait rencontré plusieurs fois l’abbé Huvelin, vicaire de la paroisse, chez sa tante, et avait beaucoup discuté avec lui. Ce jour-là, Charles entre dans l’église pour discuter à nouveau. L’abbé refuse, et l’invite à se confesser, puis lui donne la communion. Ce fut l’instant décisif de la conversion. Le confessionnal est toujours là, précieusement conservé.

Des lettres et des objets personnels ont été mis en dépôt par la famille de Charles de Foucauld. Une vitrine contient la maquette du fortin où Charles de Foucauld fut assassiné. Un très beau buste en terre cuite accueille le visiteur. Dans une vitrine plusieurs souvenirs : une de ses premières biographies, des correspondances avec sa famille, une reproduction de ses carnets de dessins lors de l’exploration du Maroc en 1885, trois mouchoirs faits par lui.

La chapelle voisine a été transformée en un oratoire.

Dossier “Charles de Foucauld”.
 Paroisse Saint-Augustin.