L’intelligence artificielle au service des vitraux
Le Centre International du Vitrail se lance dans le pari de l’IA afin de décrypter les vitraux de la cathédrale de Chartres. Le visiteur est souvent démuni s’il n’est pas accompagné d’un guide, face à ces immenses verrières à l’iconographie pour le moins complexe.
Le CIV continue sa levée de fonds afin de développer à la fois une base de données OPEN SOURCE pour l’ensemble des acteurs intéressés par les vitraux (musées, écoles, universités, chercheurs, professionnels ...), une application gratuite pour comprendre les vitraux dans la cathédrale, et une encyclopédie numérique dédiée aux vitraux, accessible depuis le musée du vitrail de Chartres.
Saluons cette ambitieuse initiative qui pourrait ainsi renouveler l’approche des visiteurs face à la collection inestimable de verrières anciennes conservées à la cathédrale de Chartres et, qui sait, dans d’autres édifices en France.
Pour contribuer
– https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/vitraux-de-chartres-expliquer-et-transmettre-les-histoires-qu-ils-portent