Restauration de quatre peintures de Jacques-Victor Jacquinet
Dans le cadre des travaux de grande envergure menés par le diocèse de Paris au monastère de la Visitation, quatre peintures de Jacques-Victor Jacquinet, représentant les quatre évangélistes, ont été restaurées en 2024.
Ces œuvres, datant d’environ 1850, ont été commandé pour des parents d’élèves du pensionnat tenu par les religieuses au XIXe siècle. Elles ont été créées pour orner des baies bouchées au XIXe siècle dans le chœur de la chapelle des moniales, rue de Vaugirard à Paris.
La CDAS a mandaté la restauratrice Marguerite Ferrieu pour restaurer la couche picturale et faire des traitements conservatoires de support de toile. Cette restauration s’intègre aux travaux de la réhabilitation de l’ancien couvent par l’Association diocésaine de Paris. Ces œuvres seront à nouveau visibles dans la chapelle, une fois les travaux terminés.
Diagnostic et pronostic
Le cycle des quatre évangélistes présentait un niveau de conservation général mauvais. En effet, des moisissures actives ont été découvertes sur le châssis, les protections en bois mais aussi sur les toiles à l’intérieur du coffrage ainsi que sur les couches picturales. Le développement des moisissures est dû à l’humidité ambiante du chœur de la chapelle. Des zones d’usures sont présentes sur les quatre compositions et perturbent la lecture des motifs. Des résidus d’anciens vernis créent des taches brunes irrégulières et discordantes. Les vernis superficiels sont très oxydés et grisés, ils créent un voile atténuant les contrastes et empêchant la lecture de nombreux détails.
Après restauration, les œuvres ont retrouver leur éclat !