Comment déconstruire l’antijudaïsme chrétien ?

Que dit l’Église pour passer de l’enseignement du me pris à celui de l’estime et lutter contre l’antijudaïsme et l’antise mitisme ? Journée d’étude à l’occasion de la session de rentrée du Centr...

jeudi 26 septembre à 10h

Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris

Alors que, cette année, nous célébrons le 60e anniversaire de la première encyclique de Paul VI *Ecclesiam suam*, texte évoquant la nature et la mission de l’Église, dans un contexte de bouleversements sociaux, il est précieux de voir comment celle-ci est en dialogue avec le monde de son temps.

De manière particulière, lors de cette journée, nous pourrons mesurer tout le chemin parcouru depuis la publication de la déclaration conciliaire du 28 octobre 1965 *Nostra æate*.

Nombre de textes et d’événements, lors des pontificats de Jean-Paul II, de Benoît XVI et de François, ont contribué à renouveler la fraternité entre juifs et chrétiens, en particulier, en faisant passer de l’enseignement du mépris à celui de l’estime.

Cette session de rentrée est une occasion privilégiée pour rappeler tout le travail effectué afin de lutter contre toute forme d’antijudaïsme chrétien et d’antisémitisme, et ce, avant de découvrir quels nouveaux chemins théologiques s’ouvrent à nous.

*Avec la participation de Mgr Pierre d’Ornellas (Archevêque de Rennes, responsable de la commission pour les relations avec le judaïsme de la CEF), Haïm Korsia (Grand Rabbin de France), Yonathan Arfif (Président du CRIF), Rivon Krygier (Rabbin communauté massorti, Paris), Georges Bensoussan (Historien), P. Christophe Le Sourt (Directeur du SNRJ), P. Patrice Chocholski (Théologien, Marseille)*

Collège des Bernardins

Collège des Bernardins