Commune de Paris : Les martyrs de la rue Haxo
Paris Notre-Dame du 15 avril 2021
Birmanie : Les chrétiens, entre résistance et non-violence • Familles : Sous le regard de Louis et Zélie Martin • Notre-Dame : Pansée, « mais debout »
Décryptage : En Birmanie, les chrétiens entre résistance et non-violence
La Birmanie est aux portes d’une guerre civile à la suite du coup d’État de la junte militaire, le 1er février, rejeté avec force par la population. Au cœur d’une situation incertaine, les communautés chrétiennes, et notamment catholique, s’engagent. Analyse, avec Arthur Poras, chercheur et résidant sur place depuis deux ans.
À méditer : Entrer dans la vie
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, lors de la XIIe Veillée de prière pour la vie à St-Sulpice, le lundi 12 avril 2021, en présence des évêques de la région Île-de-France.
Actualité : Les martyrs de la rue Haxo
Le 26 mai 1871, alors que la Commune de Paris vit ses dernières heures, cinquante otages sont fusillés, rue Haxo. Parmi eux : trente-six gendarmes, quatre civils et dix ecclésiastiques. Cinq de ces derniers sont sur le point d’être béatifiés. La paroisse érigée sur ces lieux, N.-D.-des-Otages, s’apprête à commémorer les 150 ans de cet événement.
Enquête : Accompagner les familles sous le regard de Louis et Zélie Martin
Fondés en 2015 dans le diocèse de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), les Accueils Louis et Zélie sont des centres d’orientation familiale dont la vocation est l’écoute et l’accompagnement des situations délicates. Sur les 33 accueils existant en France, deux ont ouvert à Paris, en lien avec une paroisse.
Reportage : Face à la pandémie, une cérémonie interreligieuse pour s’unir
Alors que la solitude, la peur, la tristesse touchent beaucoup d’entre nous, dimanche 11 avril, les communautés chrétienne, musulmane, juive et bouddhiste du 12e arrondissement se sont rassemblées en l’église du St-Esprit pour partager un temps de fraternité.
Actualité : Notre-Dame, pansée, « mais debout »
Deux ans après l’incendie du 15 avril et cinq mois après la dépose de l’échafaudage calciné, phase décisive de la sécurisation de N.-D. de Paris, le chantier suit son cours. Quelques échos de la restauration, depuis les voûtes de deux chapelles, jusqu’au diocèse qui prépare le futur aménagement liturgique.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android