Crises migratoires
Mardis des Bernardins.
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
Quand on en vient à la question des migrations, on ne peut tout mettre sur le même plan.
Si le phénomène migratoire est ancien et hétérogène, selon la composition des flux, les raisons qui incitent ou obligent au déplacement, les échelles géographiques ou encore les enjeux géopolitiques considérées, la question des crises migratoires, et derrière elle, de l’immigration, se pose de façon singulière à laquelle diverses politiques - économiques, juridiques, sociales - tentent d’apporter des réponses efficaces et concrètes.
Malgré ces mesures, il subsiste encore de nombreuses difficultés en termes d’accueil et d’intégration, d’accès au marché du travail, d’application des droits…car tandis que la mobilité, volontaire ou involontaire, des migrants se poursuit, les Etats-Nations renforcent barrières et contrôles afin de mieux protéger les intérêts de leurs ressortissants, jusqu’à révéler peut-être une “crise de l’hospitalité”.
En quoi cette politique de protection est-elle juste ? Comment ce critère de justice, qui renvoie à la fois à un principe moral et au respect du droit, peut-il permettre de mieux articuler les politiques menées voire de les repenser, à l’échelle française voire européenne ?
Pour éclairer ces questions, nous accueillerons, ce mardi 31 mai, la docteure en philosophie et maître de conférence Véronique Albanel, l’économiste au sein de la division des migrations internationales de l’OCDE Jean Christophe Dumont et le préfet délégué à l’immigration de Paris Julien Marion.
Informations
https://www.collegedesbernardins.fr/content/crises-migratoires
https://www.collegedesbernardins.fr/content/crises-migratoires