Des enfants et des jeunes évangélisateurs et missionnaires
« N’ayons pas peur d’ouvrir les enfants aux différents charismes liés à l’annonce de l’Évangile. Un jeune ne deviendra adulte dans sa foi, qu’à partir du moment où il commencera vraiment à être missionnaire. ». Chronique audio de Mgr Bruno Lefevre Pontalis.
Le rôle des enfants et des jeunes dans l’évangélisation est stratégique. Que de jeunes ont vécu une vraie rencontre avec le Christ grâce à un camarade de classe, d’étude, ou un cousin.
Par surcroît, ce sont souvent des enfants qui entrainent leurs parents vers Dieu et qui les ramènent à l’Église.
N’ayons pas peur d’ouvrir les enfants aux différents charismes liés à l’annonce de l’Évangile. Un jeune ne deviendra adulte dans sa foi, qu’à partir du moment où il commencera vraiment à être missionnaire.
Cette éducation à l’esprit missionnaire commence dès le plus jeune âge. S’ils sont formés dans le cadre de la famille, de l’école, de la paroisse, de tel mouvement auquel ils appartiennent, les enfants et les jeunes peuvent magnifiquement devenir missionnaires auprès des jeunes de leur âge. Avec leur disponibilité pleine de générosité, ils témoignent de leur foi souvent avec beaucoup de zèle, entrainant d’autres jeunes de leur génération, et même réveillant chez les adultes la nostalgie d’une foi plus ardente et plus joyeuse. La grande majorité des jeunes qui vivent à Paris n’ont jamais eu le moindre contact avec l’Église ou n’en connaissent que quelques cyniques caricatures, véhiculées médiatiquement.
Un jeune ayant vécu une rencontre avec le Christ dans son Église pourra être cette passerelle privilégiée, vivante, entre le Seigneur et ceux de son âge.
Bien sûr l’évangélisation de la jeunesse n’est pas l’apanage exclusif des jeunes. Tant d’adultes sont de beaux témoins auprès d’eux. Tant d’autres se dévouent sans compter dans cette forme d’évangélisation au ras du quotidien, dans la catéchèse, les aumôneries, les différents mouvements. Leur rôle est irremplaçable. Mais il reste que l’impact joyeux et courageux d’une jeune sur les autres est incomparable.
Accueillons en cette année missionnaire, comme une urgence renouvelée, d’éveiller, de susciter, de repérer des jeunes capables d’être missionnaires ici à Paris et dans le monde.