Le rôle des femmes dans l’évangélisation
« Il nous faut non seulement rendre grâce pour la qualité et la spécificité de l’apport massif des femmes à l’évangélisation mais encore trouver dans nos communautés, nos paroisses, des gestes, des rôles, des engagements qui le signifient clairement. ». Chronique audio de Mgr Bruno Lefevre Pontalis.
Dans l’Église, les deux tiers des effectifs sont des femmes.
Elles assument dans nos paroisses de nombreux services et engagements. Cependant, certaines se sentent discriminées, en particulier par rapport à certaines responsabilités ou même à l’ordination, encore trop comprise ou vécue comme un pouvoir.
Mais si l’Église catholique n’ordonne pas de femmes prêtres, ce n’est pas parce qu’elles seraient moins capables ou moins dignes. Au contraire. C’est uniquement parce que le prêtre n’est pas seulement un ministre du culte mais un signe du Christ époux, face à son épouse l’Église.
Il nous faut non seulement rendre grâce pour la qualité et la spécificité de l’apport massif des femmes à l’évangélisation mais encore trouver dans nos communautés, nos paroisses, des gestes, des rôles, des engagements qui le signifient clairement.
Sans des femmes heureuses, reconnues dans leur être propre, et fières d’appartenir à l’Église, il ne peut y avoir de mission et d’évangélisation. N’oublions jamais le 13ème apôtre que fut Marie-Madeleine.
Qu’en ce temps de Pâques chacun et chacune trouve sa place pour dire à nos contemporains la beauté et la spécificité de l’homme et de la femme dans le projet de Dieu.