L’évangélisation me fait plonger dans le mystère de l’Eucharistie
« La mission nous fait suivre et imiter le Christ. Cette suite de Jésus dans l’annonce de l’Évangile nous conduit nous-même à nous dépouiller, à nous débarrasser de nos préjugés et de nos à priori. ». Chronique audio de Mgr Bruno Lefevre Pontalis.
La mission nous fait suivre et imiter le Christ. Cette suite de Jésus dans l’annonce de l’Évangile nous conduit nous-même à nous dépouiller, à nous débarrasser de nos préjugés et de nos à priori.
Oui, l’évangélisateur, à l’image du Christ qui se donne pour l’annonce du Royaume des Cieux, est appelé aussi à renoncer à lui-même. Le temps passé et donné à évangéliser est déjà une forme de renoncement, de renoncement à tout pouvoir sur autrui, de renoncement à l’image d’un Dieu tout puissant, pour donner ce visage de l’homme méconnaissable, c’est-à-dire en lequel chacun peut se reconnaitre.
C’est alors, en contemplant le mystère de l’amour donné et livré qu’est l’Eucharistie, que nous nous accomplissons pleinement et nous mettons au service de nos frères et sœurs. C’est en méditant sur l’Eucharistie, mystère de ce don total, que l’évangélisation prend son véritable souffle d’espérance.
C’est en revivant pleinement l’Eucharistie et en y communiant, avant la mission, que nous entrons dans les sentiments même du Christ qui veut se faire proche et sauver tous les hommes.
Cette année, l’exercice concret de la mission peut nous permettre d’entrer davantage dans le mystère de l’Eucharistie, et l’Eucharistie ne cessera de nous envoyer en mission.
Oui, allez dans la paix du Christ et annoncez-le.