Le regard qui évangélise
« Comme le regard est le miroir de l’âme, cela veut dire que le cœur doit d’abord battre, puis déborder de sorte que la pensée qui suit, soit claire et transparente. ». Chronique audio de Mgr Bruno Lefevre Pontalis.
Aujourd’hui, en ces temps de mission paroissiale que nous vivons, j’ai envie de parler du regard. Car souvent le regard parle et dit l’attention de l’amour plus qu’un long discours. Les amoureux le savent bien. Le regard révèle le fond de l’âme.
Il arrive souvent que le moment de la rencontre/de l’évangélisation soit très court.
Dans Paris, on croise tant de regards. Mais prêtons bien attention à ce qu’est et ce que dit un visage. Devant un visage, nous perdons tout notre pouvoir. Car un visage est en fait une parole et à une parole, fut-elle silencieuse, on répond ou on ne répond pas. Tout visage nous place devant notre responsabilité.
Souvenons-nous que, par son seul regard, le Christ a transformé le cœur du jeune homme riche. Et c’est encore le regard du Christ posé sur St Pierre, lequel vient de le renier, qui opère la conversion sur le champ.
Mais si le regard est cette première approche et permet ce premier contact dans la rencontre, il faut, pour amorcer l’évangélisation, que, derrière le bleu des yeux, en arrière façade en quelque sorte, tout soit bien ordonné. Comme le regard est le miroir de l’âme, cela veut dire que le cœur doit d’abord battre, puis déborder de sorte que la pensée qui suit, soit claire et transparente. Alors le regard devient un moyen, un vecteur d’évangélisation.
C’est de cette unité de la personne et de cette pureté de l’intention du missionnaire que nait la force de l’évangélisation, commençant par un simple regard.