Des liturgies aux salles de concert, quel rôle pour la musique sacrée ?
Dans le cadre de la résidence de l’ensemble Vocello, en amont du concert qui aura lieu le 27 mars prochain dans la nef du Collège des Bernardins, les Mardis des Bernardins s’associent à Henri Demarquette, violoncelliste, initiateur du programme Vocello et Catherine Simonpietri, chef du chœur Sequenza 9.3 pour interroger l’avenir de la musique sacrée.
Collège des Bernardins 20 rue de Poissy
En avril 2014, est créé le Stabat Mater d’Éric Tanguy dans le cadre d’un concert Vocello au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence : pourquoi un Stabat Mater au 21e siècle ? Quelle est la place et la signification de la musique sacrée de nos jours ? Où se situe la frontière entre sacré et profane dans la musique d’aujourd’hui ? La dimension sacrée relève-t-elle de l’intention du compositeur ou de la perception de l’auditeur ? En d’autres termes, comment définir objectivement le caractère sacré d’une œuvre ?
Tarif réduit pour les étudiants, les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux. Gratuit le jour même sur place pour les bénéficiaires des tarifs réduits dans la limite des places disponibles.