En France, Mgr Shevchuk porte la voix des Ukrainiens
Paris Notre-Dame du 21 novembre 2024
Mgr Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de Kiev et primat de l’église gréco-catholique d’Ukraine, s’est exprimé début novembre devant les évêques de France, pour l’assemblée plénière d’automne. Une prise de parole qui clôture un voyage officiel du prélat, marqué par son engagement et la ferveur de la diaspora ukrainienne.
Le 5 novembre dernier, Mgr Sviatoslav Shevchuk était invité à l’assemblée plénière d’automne, organisée par la Conférence des évêques de France (CEF), à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Le prélat ukrainien a pris la parole et a remercié les évêques français pour avoir ouvert « vos cœurs, vos maisons et vos églises […] à des dizaines de milliers d’Ukrainiens ». Mgr Shevchuk a également remercié Mgr Pascal Gollnisch, vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France et directeur de l’association l’Œuvre d’orient, présente en Ukraine pour porter secours à la population. Le chef de l’Église gréco-catholique d’Ukraine a également voulu transmettre un message d’espérance, en soulignant la solidarité du monde occidental à l’égard de l’Ukraine : « Nous sommes debout parce que des millions de personnes dans le monde entier prient pour nous et nous soutiennent. » Et d’ajouter, en citant les paroles prononcées par Charles de Gaulle dans son appel du 18 juin 1940 : « La France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! » Pour symboliser cette communion, la divine liturgie a été présidée par Mgr Shevchuk en présence de tous les évêques de France, en rite ukrainien, dans la basilique du Rosaire du sanctuaire.
Un voyage engagé
Cette invitation à Lourdes marque la fin d’une visite officielle, d’une dizaine de jours, du chef de l’Église gréco-catholique ukrainienne à l’invitation du président de la CEF, Mgr Éric de Moulins-Beaufort. Au cours de cette visite, Mgr Shevchuk a rencontré plusieurs représentants officiels de la République française, dont le président Emmanuel Macron. Le prélat ukrainien a également participé à plusieurs événements organisés par les représentants de l’Église. Le 29 octobre au matin, il a ainsi tenu une conférence de presse, à Paris, dans la cathédrale St-Volodymyr-le-Grand (6e), lors de laquelle il a remercié la France pour son soutien face à la Russie et déclaré : « L’Ukraine est fatiguée mais pas vaincue, blessée mais résiliente. » Le soir même, Mgr Shevchuk participait à une rencontre au Collège des Bernardins (5e), organisée par les facultés catholiques de Paris, intitulée Quelle spiritualité en temps de guerre ?
Dimanche 3 novembre, à 15h, le chef de l’Église gréco-catholique d’Ukraine a également célébré, à St-Sulpice (6e), en présence de Mgr Gollnisch, la divine liturgie, en mémoire des victimes de l’Holodomor – la grande famine ukrainienne en 1932-1933 – mais aussi en mémoire des victimes de la guerre actuelle avec la Russie. À cette occasion, paroissiens et fidèles venus de France, mais aussi de Suisse et du Benelux, se sont réunis, en tenues traditionnelles pour certains, dans une ambiance chaleureuse et fervente : « Nous assistons à cette cérémonie chaque année, depuis sept ans, explique Myroslava, encadrante et trésorière des Scouts ukrainiens en France, dont un groupe est présent dans l’assemblée. C’est quelque chose d’important pour nous, et c’est un message fort que le chef de notre Église ait été invité. » Au cours de la célébration, qui s’est achevée vers 17h30, Mgr Shevchuk a tenu à remercier les fidèles, venus nombreux. « On dirait un pèlerinage », s’est-il exclamé et de rappeler l’importance de l’entraide face à l’adversité : « L’indifférence tue, mais la solidarité nationale sauve des vies. »
David Bini
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android