Enracinées au cœur de l’Église diocésaine

Paris Notre-Dame du 27 août 2015

P. N.-D. – En cette Année de la vie consacrée, la rencontre annuelle des vierges consacrées francophones se tiendra à Paris les 5 et 6 septembre. Quelle est la vocation particulière de ces femmes ?

Marie-Caroline Jaillet, vierge consacrée à Paris chargée de faire connaître cette vocation en France.
© D.R.

Marie-Caroline Jaillet – La vocation des vierges consacrées est toute simple : prier pour le monde et pour l’Église. Tout en demeurant dans la vie active. Notre vocation est essentiellement diocésaine, très ancrée dans la vie de l’Église locale, notamment dans notre paroisse qui est notre communauté. À Paris, nous sommes soixante-dix. Avec autant de modalités de vie. Chacune selon ce qu’elle est, son charisme, son âge, son métier, etc. Chacune vit seule mais est accompagnée par une personne de son choix – prêtre, religieux, laïc, etc. – qu’elle rencontre régulièrement, afin de discerner sa place et sa manière de vivre cette vocation.

P. N.-D. – Votre vocation est assez méconnue. Comment mieux vous connaître ?

M.-C. J. – Nous avons créé un site internet : www.viergesconsacrees.catholique.fr. S’y trouvent témoignages, textes et informations. Les personnes s’interrogeant sur cette vocation peuvent s’adresser au délégué chargé de la vie consacrée dans leur diocèse ou au Service diocésain des vocations. À Paris, l’Église appelle à partir de 35 ans, que l’on estime être l’âge d’une maturité – affective, professionnelle – suffisante pour s’engager. Car cette consécration est immédiatement définitive, « irrévocable ». Auparavant, un temps de formation et de discernement de deux ans minimum se déroule avec un accompagnateur ou une accompagnatrice et le vicaire épiscopal dédié à la vie consacrée. On doit s’engager en connaissance de cause ! Notamment en expérimentant la solitude, une dimension assez prégnante de notre vie.

P. N.-D. – Quel est le programme de votre prochain week-end national ?
M.-C. J. – Habituellement, se tient tous les ans une retraite rencontre des vierges consacrées francophones durant une semaine. En 2015, en raison de la clôture de l’Année de la vie consacrée à Rome, nous l’avons concentrée sur deux jours, à Paris. Nous vivrons des temps d’enseignement et de partage ainsi que des temps de prière avec les bénédictines de Montmartre qui nous reçoivent ; nous effectuerons un petit pèlerinage à St-Étienne du Mont, auprès de sainte Geneviève, une figure de vierge consacrée ; et nous ferons connaissance avec notre nouvel évêque accompagnateur au niveau national, Mgr Christian Nourrichard, évêque d’Évreux. Nous serons cent trente et une. Nous invitons tous ceux qui le désirent à se joindre à nous lors d’une veillée spirituelle sur le thème du Cantique des cantiques, à St-Pierre de Montmartre (18e), samedi 5 septembre, à 20h45. Ainsi qu’à la messe présidée par le cardinal André Vingt-Trois à N.-D. de Paris, dimanche 6 septembre à 10h, au cours de laquelle nous renouvellerons notre engagement. • Propos recueillis par Marie-Christine Lafon

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame