Directoire pour l’Ordre des vierges consacrées à Paris

Le 31 mai 2024, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a approuvé le Directoire pour l’Ordre des vierges consacrées à Paris.

Directoire pour l’Ordo virginum à Paris
31 mai 2024.

Préambule de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris

Le directoire promulgué le 8 décembre 2019 par mon prédécesseur, Mgr Michel Aupetit, ayant donné satisfaction, les Vierges consacrées ayant de nouveau été sollicitées pour exprimer leur avis, avec le concours de Mgr Jérôme Angot, vicaire épiscopal, et celui de relecteurs associés, je juge maintenant venu le temps de le promulguer de façon définitive.

Après que quelques modifications opportunes y ont été apportées, je décide que ce Directoire est définitivement approuvé. Sa mise en application commence à la date de sa signature.

Le 31 mai 2024,
En la fête de la Visitation.

+ Laurent Ulrich
Archevêque de Paris

Ce Directoire pour l’Ordre des vierges consacrées à Paris avait été approuvé “ad experimentum” le 8 décembre 2019 par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, en application de l’exhortation apostolique Vita consecrata et de l’instruction Ecclesiae sponsae imago.

Préambule de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris

Le présent directoire est le résultat d’un travail réalisé à ma demande par quatre vierges consacrées du Diocèse de Paris que j’ai sollicitées. J’ai voulu un groupe de travail restreint et suffisamment divers pour un travail approfondi et une première réflexion la plus large possible, sur l’Ordo virginum dans le diocèse de Paris.

Ce groupe s’est efforcé d’identifier le maximum de points de réflexion à partir des points d’attention que je lui avais confié, du rituel, de l’instruction romaine (ESI), des particularités de notre diocèse et de l’expérience de chacune. Il s’est réuni 7 fois et a toujours repris ensemble les préparations de l’une ou de l’autre pour permettre à chacune de réagir et de faire part de ses interrogations, de ses accords ou de ses désaccords.

Le groupe de travail a rencontré une fois Mgr Angot qui lui a communiqué des observations par oral et par écrit sur différents points.

À la suite de la première étape, Mgr Angot a sollicité les remarques de toutes les vierges consacrées sur ce dossier préparatoire en y rajoutant, lorsque c’était nécessaire, celles qui lui avaient été renvoyées.

Ce document ne prétend donc, en aucun cas, épuiser la réalité de la vocation de Vierge consacrée au sein du diocèse de Paris, mais lui offrir uniquement - conformément à ce qui lui a été demandé - un cadre en vue d’une réflexion plus large ayant pour but de permettre et de soutenir son développement dans les années futures.

Le 8 décembre 2019, fête de l’Immaculée Conception.

+ Michel Aupetit
Archevêque de Paris

Vie consacrée
Contact

Service de la Vie Consacrée

10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris

Responsables

Chanoine Guillaume de Menthière
Délégué de l’Archevêque pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique
Tél. : 01 78 91 92 72
gdementhiere@diocese-paris.net

Mgr Jérôme Angot
Vicaire épiscopal pour les Vierges consacrées
jangot@diocese-paris.net

Documents