États, Religions, Laïcités : Les Nouveaux Fondamentalistes. Enjeux nationaux et internationaux
Quelles réponses à la montée des fondamentalismes en France et dans le monde ? Quelles évolutions prévoir du rapport Etats, religions et laïcités en France ?
Collège des Bernardins 20 rue de Poissy
L’objectif de ce colloque est de présenter, non seulement un diagnostic commun, mais aussi toute une série de solutions à la crise de l’ultra-modernité.
La question des nouveaux fondamentalistes, mais aussi celle de l’équilibre entre l’Etat et les religions existant en France, à travers le principe de laïcité, ont fait l’objet de multiples analyses. Le point de départ de notre réflexion était de constater un cercle vicieux entre sociétés sécularisées et mouvements fondamentalistes.
D’un côté, les sociétés sécularisées ultra-modernes, de moins en moins prêtes à revendiquer les fondements spirituels et historiques des principes juridiques qui les constituent, sont paralysées par un sentiment nouveau d’incertitude.
D’un autre côté, les mouvements néo-fondamentalistes et, dans certains cas, les groupements terroristes, agissent de façon de plus en plus brutale à mesure que leur désir de préserver ce qu’ils désignent comme la pureté de la tradition religieuse est confronté à l’extension de la modernité séculière dans le monde.
La nouveauté, c’est que tout se passe comme si le monde occidental n’était plus capable de reconnaître un référent commun aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Tandis que, à l’inverse, dans les sociétés qui revendiquent leur attachement à un référent divin, notamment dans le monde musulman, la volonté croissante des élites dirigeantes de soulever la chape de plomb de l’agnosticisme idéologique se transforme, au contact de plus en plus rapproché avec l’ultra-modernité, en une vision du monde manichéenne, souvent amère et parfois nihiliste. La nouveauté ici, c’est le passage résolu à un monde-d’après-la-vérité qui n’hésite pas à utiliser la propagande, seule capable de faire correspondre la réalité à ses représentations.
Tarif réduit pour les étudiants, les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux.
Gratuit le jour même sur place pour les bénéficiaires des tarifs réduits dans la limite des places disponibles.
Avec :
ANTOINE ARJAKOVSKY
P. BERNARD BOURDIN
ANNE FLAMBERT
PATRICE OBERT
GUILLAUME DE PRÉMARE
ANTOINE DE ROMANET
DOMINIQUE REYNIÉ