« Évangéliser, mais je ne sais pas parler ? »
« Les apôtres eux-mêmes n’étaient pas des maîtres de la parole ou des super-communicants. Ils étaient, avant toute chose, pénétrés de l’amour du Christ. Alors oui, ils avaient le courage et l’audace de parler. » Chronique audio de Mgr Bruno Lefevre Pontalis.
« Évangéliser, mais je ne sais pas parler ? »…c’est souvent ce que nous pensons et qui nous fait peur lorsqu’on parle de mission d’évangélisation. Il semblerait qu’il faille être docteur pour être évangélisateur… alors nous pensons que cela n’est pas pour nous, car nous pensons ne pas savoir nous exprimer.
Or les apôtres eux-mêmes n’étaient pas des maîtres de la parole ou des super-communicants.
Ils étaient, avant toute chose, pénétrés de l’amour du Christ. Alors oui, ils avaient le courage et l’audace de parler.
Dans les rapports humains, le langage n’est qu’un moyen de communication parmi d’autres. Nous savons tous que le premier mot, la première impression ou le premier regard sont aussi très importants.
Tour cela doit être soigné, réfléchi. Dans toute rencontre missionnaire, la parole doit préserver la liberté de l’autre, elle doit venir du cœur.
On n’évangélise pas en assénant des vérités, on ne convainc pas comme dans un débat où l’enjeu est de se confronter à une position hostile à la foi que l’on est chargé de défendre.
Les questions que nous pourrons poser seront toujours des portes ouvertes et non des affirmations tranchantes. Elles rendront possible le chemin de l’interlocuteur. Elles préserveront sa liberté et surtout permettront à l’Esprit Saint lui-même de parler au cœur… de la personne rencontrée comme du témoin. Cela finalement est à la portée de chacun de nous dont le baptême et la confirmation ont fait des « prophètes »