Even : les jeunes rencontrent leur archevêque

Paris Notre-Dame du 19 mars 2015

Dans la soirée du lundi 9 mars, les groupes de formation « Even » de 1ère et 2e années se sont retrouvés à Notre.-Dame de Paris (4e), autour du cardinal André Vingt-Trois. Cette rencontre a lieu une fois durant le parcours biannuel prévu par Even.

Pendant une demi-heure, les jeunes ont réfléchi sur le sacrement de la confirmation.
© Pauline Quillon

20h30 sur le parvis de Notre-Dame. Les portes centrales de la cathédrale sont ouvertes sur la nef remplie d’un millier de jeunes silhouettes. Leur chant s’élève, accompagné à la guitare : « Notre secours est dans le nom du Seigneur / Qui a fait le ciel et la terre. » Dans le chœur, le cardinal guinéen Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et pour la discipline des sacrements, en visite en France, préside les vêpres. Selon le P. Jean-Baptiste Arnaud, coordinateur du mouvement, il est en en effet « désireux de rencontrer cette jeunesse française » qui ce soir se retrouve autour de son archevêque, le cardinal André Vingt-Trois. « Even participe à la mission d’enseignement de l’évêque », ajoute-t- il, en soulignant la dimension ecclésiale d’une initiative qui vise à former des jeunes pour le service de l’Église et du monde.

Après une demi-heure de prière, de lecture et de chant des psaumes, le P. Arnaud prend la parole et invite chaque groupe déjà constitué à s’installer dans la cathédrale. Un doux brouhaha se fait entendre et, rapidement, les jeunes se retrouvent assis par groupes de huit à dix personnes, pendant que certains, venant pour la première fois, s’adressent au P. Arnaud pour constituer de nouvelles équipes. Dans l’allée centrale, six à sept jeunes se sont installés : garçons et filles, âgés de 25 ans environ. À tour de rôle, ils lisent les cinq textes proposés comme supports de leur réflexion sur le thème de la soirée, le sacrement de confirmation. Un jeune homme mène la discussion en lançant la première question posée par le document. La parole, d’abord un peu timide, se libère, avant qu’il ne complète les interventions. La petite taille du groupe favorise une approche très personnelle de la question pendant l’échange qui dure environ une demi-heure.

À la fin de ce temps de réflexion, chacun retourne paisiblement à sa place pour écouter la catéchèse donnée par Mgr Vingt-Trois sur la confirmation. Le sacrement est une « marque indélébile », une « appropriation » par Dieu de l’homme, développe-t-il. C’est surtout une vraie nécessité pour la vie chrétienne. Il s’est ainsi adressé à ceux qui disent : « Moi je suis chrétien, mais les sacrements, je n’en ai pas besoin, je m’arrange avec Dieu », en leur demandant si vraiment ils sont sûrs de « s’arranger avec Dieu sans avoir les signes visibles de sa présence et de sa force ». En évoquant sa propre confirmation, dont il ne garde qu’un pâle souvenir, il incite chacun à comprendre que « Dieu se donne entièrement » mais que « nous le recevons partiellement ». À la fin de son enseignement, comme à la fin de toute soirée Even, retentit dans la cathédrale, repris par mille voix, le cantique de Syméon. • Par Pauline Quillon

LE PARCOURS DE FORMATION EVEN

Even (Ecole du Verbe éternel et nouveau) est un parcours de formation et de cheminement spirituel pour les 18-30 ans lancé par le P. Alexis Leproux en 2006 à Saint-Etienne du Mont (5e) puis à Saint-Germain des Prés (6e). Conçu d’abord pour préparer les JMJ de Sydney, il reçoit un excellent accueil auprès des jeunes Parisiens, avides d’approcher davantage la Parole de Dieu. Even essaime alors dans d’autres paroisses parisiennes, ainsi que dans une quinzaine de diocèses en province.

La formation est organisée en un cycle de quatre ans. Les deux premières années (Even 1 et 2), les jeunes parcourent les thèmes centraux de la foi et de l’anthropologie. La troisième année (Even 3), ils peuvent demander à suivre une année au Collège des Bernardins et travailler sur une lecture continue de l’Évangile, cette année celui de saint Marc. Depuis trois ans, une quatrième année complète la formation (Even 4) pendant laquelle les jeunes sont envoyés par l’évêque en aumônerie, dans les hôpitaux, auprès des handicapés, pour se former à la mission dans le service de l’Église.

« Even cherche à ancrer les jeunes dans la foi au Christ et la vie de l’Église pour qu’ils soient au service du monde », explique le P. Arnaud. Environ 300 jeunes se sont déjà impliqués dans cette dernière année du parcours. • even-adventure.com

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles