Festival ciné : Manière d’habiter la terre, les lieux de la terre
Manières d’habiter la Terre / Les lieux de la Terre.
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
Cette édition vise à mobiliser le cinéma pour éprouver et réfléchir collectivement les relations entre les humains et le sol qu’ils habitent, qu’ils travaillent, dont ils vivent et pour lequel parfois ils meurent, et où souvent ils sont alors ensevelis.
Le cinéma est ici mobilisé non comme une illustration, mais pour faire d’abord ressentir les affects, positifs ou négatifs, qui lient humains et non humains au sol, et essayer d’en parler ensemble et grâce chaque fois à la présence d’un(e) invité(e) à l’issue de chaque séance, puis de manière plus générale au terme de la semaine.
Thème de ce premier festival : « les lieux de la terre »
La terre, le sol sont des thèmes très marqués politiquement et cinématographiquement, en particulier car certains cinémas en ont fait un fil rouge (USA/URSS : le front pionnier. La terre mise en valeur de la modernisation. La terre réduite au rural, au paysan. Le globe vu du ciel ou menacé). Le fil directeur de cette première édition serait de décaler la signification attendue de la terre vers la processualité, l’engendrement, les zones critiques, la conflictualité, bref un peu plus, grâce au dispositif cinématographique, la vraie terre et non la terre rêvée.
Parrain de cette première édition : Bruno Latour.
Informations
https://www.collegedesbernardins.fr/art-et-culture/festival-des-bernardins-opus-4
https://www.collegedesbernardins.fr/content/il-buco