Heureux les pèlerins de Chartres !
Paris Notre-Dame du 10 mars 2016
Paris Notre-Dame – La 81e édition du pèlerinage des jeunes d’Île-de- France à Chartres, aura lieu du vendredi 18 au dimanche 20 mars. Quelles sont ses spécificités ?
Domitille Anorga – Le thème de cette année, « Heureux les miséricordieux » (Mt 5, 7), est le même que celui choisi pour l’édition 2016 des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) et pour l’Année jubilaire. Ce pèlerinage sera l’occasion pour les jeunes, âgés de 18 à 30 ans, de méditer profondément le sens de la miséricorde divine, à partir du message du pape François adressé aux JMJistes. Le but est qu’ils réfléchissent à ce qui les touchent dans ce texte et ce qui les rejoint dans leur quotidien.
P. N.-D. – Comment se déroulera concrètement cette édition ?
D. A. – Chaque diocèse d’Île-de- France a choisi son propre itinéraire. Les groupes parisiens (aumôneries étudiantes, groupes paroissiaux, etc.) emprunteront quatre routes différentes, au départ de Dourdan, Rambouillet, Épernon et Jouy. Lors de ce temps diocésain, les jeunes marcheront, pendant dix à quarante kilomètres environ, par groupe de dix personnes. Il y aura des temps d’arrêt avec des offices, des moments d’échanges et des catéchèses données par des prêtres. Tous les groupes d’Île-de-France se rejoindront le dimanche 20 mars, à Chartres, dans la Maison diocésaine de la Visitation. Après un pique-nique, ils entameront une procession dans les rues et entreront dans la cathédrale par la porte sainte, ouverte à l’occasion du Jubilé de la miséricorde. La messe des Rameaux sera présidée, à 15h30, par Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre, en présence d’évêques d’autres diocèses d’Île-de- France.
P. N.-D. – Environ 1.200 jeunes, dont 450 Parisiens, sont attendus. Qu’est-ce que peut leur apporter ce pèlerinage ?
D. A. – Ils sont beaucoup sollicités dans leur quotidien. Ce week-end leur offre l’opportunité de faire une pause spirituelle, de prendre le temps de méditer un thème, dans un cadre différent de Paris, en pleine nature, dans la Beauce. C’est une belle manière pour eux de marquer l’entrée dans la Semaine sainte. Le but de la marche n’est pas de faire une performance physique mais de libérer l’esprit afin d’entrer dans une démarche spirituelle. Se mettre en marche, c’est répondre symboliquement à l’appel du Christ à le suivre. Le pèlerinage de Chartres permet aussi de fédérer les différents groupes de jeunes catholiques d’Île-de- France. Il aide à prendre conscience de la richesse, de la diversité et du dynamisme de l’Église, bien loin de ce que certains jeunes peuvent vivre au quotidien. C’est un temps privilégié de partage de la foi, alors qu’aujourd’hui, il n’est pas évident pour eux d’en parler sur leur lieu d’étude ou de travail. J’ai moi-même effectué ce pèlerinage plusieurs fois, à pied ou à vélo. À chaque fois, cela me fait du bien de me couper de mon quotidien. Je me sens portée par la force du groupe. Il faut prier pour que les jeunes soient tentés par cette expérience et aient envie de répondre à l’invitation des évêques d’Île-de-France. • Propos recueillis par Céline Marcon