J – 177 avant la mission : les paroisses en route !

Paris Notre-Dame du 5 juin 2014

À six mois de l’Avent, les paroisses commencent à bouillonner d’idées : réflexions en groupe, mise en place d’équipes, recrutement… Paris Notre-Dame vous révèle les méthodes de quelques paroisses pour se préparer à la grande mission de Noël

Réunion des correspondants paroissiaux “Avent 2014”, le 17 février, autour de Mgr Bruno Lefevre Pontalis, vicaire général.
© Marie-Christine Bertin

Coordination d’une chorale, choix de textes bibliques à déclamer dans la rue, organisation du concours photos de crèches, relation commerçants, etc. : à Ste-Odile (17e), pas moins de huit équipes se mettent en place pour préparer la mission de l’Avent 2014. « Nous avons commencé par solliciter les personnes engagées dans les activités de la paroisse, raconte Sybil de Feydeau, correspondante paroissiale de l’Avent 2014et catéchiste. En septembre, nous élargirons l’appel à tous les fidèles. » Comme à Ste-Odile, de nombreuses paroisses montent des équipes afin d’être prêtes pour décembre. À N.-D.de Clignancourt (18e), qui a programmé quinze actions missionnaires, tous les membres du conseil pastoral sont référents d’une activité. « Chacun est chargé de constituer une équipe et de veiller à ce qu’elle mène à bien son projet », précise le P. Philippe Marsset, le curé. La feuille paroissiale est également mise à contribution. Chaque semaine, celle de St-Marcel (13e) invite à se procurer le tract paroissial qui détaille les projets missionnaires prévus ainsi qu’à rencontrer les responsables. Celle de N.-D. des Champs (6e) relaie, quant à elle, les décisions du conseil pastoral, notamment concernant l’Avent.

Une large concertation

D’autres paroisses ont pris de grands moyens pour que tout le monde puisse émettre des propositions. Le dimanche 25 mai, lors d’un repas paroissial, le P. Nicolas Canlorbe, curé de St-Jean des Deux Moulins (13e), a ainsi lancé une consultation auprès de ses fidèles. Répondant à un court questionnaire, ceux-ci ont proposé des moyens concrets d’annoncer le Christ dans leur quartier. « Plusieurs idées ont été trouvées et nous allons choisir celles que nous pourrons mettre en pratique dès la rentrée », conclut le prêtre. C’est aussi la méthode du questionnaire qui a été utilisé pour faire « plancher » les fidèles à St-Séverin(5e). Dimanche 6 avril, avant la bénédiction finale de chacune des messes, le P. Denis Jachiet a convié l’assemblée à un petit temps de réflexion pour que chaque fidèle imagine des activités missionnaires. « Une centaine de personnes se sont ensuite proposées pour être actives dans un groupe », raconte Christine Mérignac, correspondante paroissiale. Des groupes, il y en a désormais pour tous les goûts : chorale de rue, animation du parvis, crèche, bénédiction d’appartement, visite aux commerçants, etc. « Nous avons désigné un responsable par activité, poursuit Christine Mérignac. Le 15 juin, jour de notre fête paroissiale, chacun pourra se renseigner plus précisément auprès de l’équipe qui l’intéresse. »

Formation à la mission

En parallèle de la logistique, il s’agit de se former à la mission directe. Après le forum du 8mars au Collège des Bernardins, Jean- Louis Choplin, diacre au St-Esprit (12e), a fait appel à Anuncio pour organiser un « cours » sur la mission. « Les paroissiens étaient enthousiastes et, à notre tour, nous allons former d’autres fidèles au moment de la Pentecôte, raconte-t-il. Une autre formation est prévue pour la Toussaint. » De son côté, c’est à la chapelle Ste-Rita (9e) que Benjamin Monnerot-Dumaine, correspondant Avent 2014 à St-Augustin(8e) (voir encadré), a suivi une formation sur l’évangélisation de rue avec Anuncio. Convaincu lui aussi de la nécessité de cette séance, il prévoit de retransmettre ce qu’il a appris, afin de préparer les équipes paroissiales au porte à porte et à l’évangélisation de rue programmés pour décembre. Autre méthode à N.-D. des Champs, où l’idée est de se préparer à évangéliser des voisins par des dîners missionnaires. « Il y a une façon d’écouter, d’être délicat, de partager en profondeur avec l’autre qui est missionnaire, explique le P. Antoine d’Eudeville, le curé. Cela se travaille. » Première étape au mois de mai : la projection du film Le festin de Babette, suivie d’un échange sur la qualité de la rencontre. Fin juin, une première série de dîners entre paroissiens engagés leur permettra de vivre eux-mêmes cet accueil. À la rentrée, d’autres dîners seront prévus pour élargir le cercle à tous les paroissiens. « C’est une façon de les mettre en route vers la mission », conclut le prêtre.

De la place pour tout le monde

L’un des soucis des paroisses est d’impliquer le maximum de monde possible à la préparation de l’Avent. À Ste-Odile, les groupes scouts et de catéchisme seront inclus dans l’organisation dès la rentrée, ainsi que les familles et les enfants, pour animer le parvis. Le groupe d’adoration mensuel est, quant à lui, chargé de prier pour la préparation de la mission. Pour que tout le monde se sente impliqué, « il sera toujours possible de se raccrocher aux missions au dernier moment », précise Mme de Feydeau. Les jeunes sont également mis à contribution à St-Marcel (13e), où un groupe d’étudiants s’est constitué pour réfléchir à l’évangélisation, à l’aide de l’Exhortation apostolique du pape. « L’objectif est de les accompagner pour qu’ils puissent, eux aussi, entrer dans la mission, commente le P. Franck Souron, le curé. Dès la rentrée, ils intégreront les équipes qui se constituent. » Même exercice à N.-D. des Champs où le conseil pastoral réfléchit à la possibilité d’organiser des dîners missionnaires entre jeunes. À l’est, enfin, une initiative originale est à noter : l’équipe Avent du St-Esprit comprend une personne accueillie à Hiver solidaire. Une belle façon d’élargir le cercle des paroissiens habitués. • Agnès de Gélis

TÉMOIGNAGE

« J’ai appelé tous ceux que je pouvais »
Benjamin Monnerot-Dumaine, 40 ans, correspondant paroissial pour l’Avent 2014 à St-Augustin (8e)

« Depuis septembre dernier, nous préparons le projet Avent 2014. Pour mobiliser le plus largement possible, nous avons organisé deux réunions de présentation et de réflexion en janvier, puis en mars. Auparavant, j’ai pris le fichier de la paroisse et j’ai appelé le maximum de personnes afin de les inciter à y participer. Aujourd’hui, soixante-cinq d’entre elles ont répondu présent mais cela ne nous suffit pas. Nous poursuivons le « recrutement » : j’interviens à la fin des messes pour expliquer aux paroissiens l’importance du projet et leur détailler le programme missionnaire de l’Avent. Je me tiens aussi à la sortie de l’église pour répondre à leurs questions. »

PRATIQUE

 Formation Anuncio (ouverte à tous) : le 21 juin, à 17h, avant leur mission « fête de la musique » à St-Séverin (5e).
 Vidéo et site internet : retrouvez la présentation de l’Avent 2014 par Mgr Bruno Lefevre Pontalis, vicaire général du diocèse de Paris : www.avent2014.paris-fete-noel.fr

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles