Jean-Marie Lustiger : 1954-1979 : les intuitions du futur cardinal
Paris Notre-Dame du 18 février 2021
Art : À toutes époques, faire jaillir le beau • Carême : Vivre le jeûne, en paroisse • Conférences : « L’homme périmé ? Sauver le Salut »
Décryptage : À toutes époques, faire jaillir le beau
La dernière revue Documents épiscopat, publiée en février, porte sur L’Église et les artistes. Quels enjeux pour demain ? Entretien avec Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne, qui en a assuré la responsabilité.
À méditer : La foi du lépreux en Jésus Sauveur (Mc 1, 40-45)
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à St-Germain-l’Auxerrois (1er), le dimanche 14 février 2021.
Interview : 1954-1979 : les années laboratoires de Jean-Marie Lustiger
Il y a quarante ans, le 2 février 1981, Mgr Jean-Marie Lustiger était nommé archevêque de Paris. L’historien Aymeri Duport mène une thèse sur les années parisiennes du jeune prêtre que fut Jean-Marie Lustiger, entre 1954 et 1979. Des années qui portent en germe les intuitions du futur cardinal.
Enquête : Du jeûne communautaire
Comme chaque année, plusieurs paroisses proposent une semaine de jeûne communautaire au cœur du Carême. Tradition chrétienne par excellence, jeûner entre paroissiens facilite l’exercice et réveille la vie spirituelle. Tour d’horizon, de St-Hippolyte à St-Jean-Baptiste-de-la-Salle.
Série : « Que les personnes handicapées soient vraiment partenaires de la pastorale »
Le vicariat pour les personnes handicapées du diocèse de Paris créé en septembre 2019 à la demande de Mgr Michel Aupetit, accompagne, aussi, les personnes porteuses d’un handicap physique et polyhandicapées, ainsi que leurs familles. Enquête à l’occasion de notre série.
Conférences de Carême 1/6 : L’homme périmé ? Sauver le Salut
C’est le thème de la première conférence de Carême de Notre-Dame de Paris, qui se tiendra ce dimanche 21 février, à 16h30, à St-Germain-l’Auxerrois. Introduction de son prédicateur, le P. Guillaume de Menthière, théologien et curé de N.-D.-de-l’Assomption de Passy (16e).
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android