Jeudi saint : méditation de Pâques à Notre-Dame de Paris
Le Jeudi saint 1er avril 2021, Mgr Michel Aupetit a procédé au rite du lavement des pieds au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris en travaux.
À la suite du Christ, pour signifier l’amour humble de celui qui est « venu non pour être servi, mais pour servir » (Mt 20, 28), Mgr Michel Aupetit procèdera au rite du lavement des pieds au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris en travaux, à 12h00, le jeudi 1er avril.
Il sera accompagné de Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale, et lavera les pieds de six personnes présentes. Des textes seront lus par deux lecteurs de la Comédie Française, Sylvia Bergé et Bruno Raffaelli, accompagnés par Marina Chiche, violoniste, Léa Desandre, chanteuse lyrique et Alexandre Tharaud, pianiste. La Maîtrise de Notre-Dame de Paris sera également associée, hors-les-murs, à l’événement.
En raison des travaux de restauration menés par l’Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’édifice reste fermé à tout public. La célébration sera diffusée en direct sur CNews et sur KTO.
Regarder
Le Jeudi saint est le jour où le Christ a institué l’Eucharistie. Lors de la Cène, le dernier repas de Jésus et ses disciples, la veille de sa mort sur la croix, il leur donne son Corps et son Sang à travers le geste du pain et du vin. Il anticipe ainsi le sacrifice de sa vie et institue le sacrement de l’Eucharistie célébrée à chaque messe : « Faites ceci en mémoire de moi ». Le Jeudi saint, le prêtre reproduit un autre geste d’amour du Seigneur à ses apôtres : il lave les pieds de plusieurs personnes. À l’issue de l’Eucharistie, le prêtre dépose le Saint Sacrement (les hosties consacrées) sur un reposoir (autel décoré) afin que les fidèles puissent adorer le Corps du Christ.
La Semaine sainte : Dimanche des rameaux • Messe chrismale • Jeudi saint • Vendredi saint : chemin de croix et office de la croix • Vigile pascale • Dimanche de Pâques