L’écoute téléphonique fraternelle

Fragilisés encore davantage par la pandémie, les personnes en précarité peuvent appeler ou être appelés pour parler, pour écouter.

Pourquoi ?
  appeler ou être appelé pour parler, pour apporter du réconfort, de l’écoute.
  exprimer ses besoins par téléphone en cas d’isolement.

Pour qui ?
Personnes isolées, personnes âgées, jeunes.

Comment ?
  Qui appelle ? Celui qui souffre d’isolement, qui souhaite avoir une écoute attentive ou qui cherche un soutien.
Pour cela : s’inscrire sur un répertoire d’appel pour être appelé ou donner le numéro de téléphone d’une personne seule qui souhaiterait être appelée.
  Qui répond ? Mettre en place une équipe de bénévoles (les anges gardiens, les écoutants) formés à l’écoute pour appeler ou répondre aux appels
  Créer un numéro unique, un groupe what’s ap
 Renvoyer vers une plateforme spécialisée comme :
SOS Chrétiens à l’écoute
01 45 35 55 56 (appel gratuit).
Ce service est assuré par des personnes bénévoles qui ne sont pas des psychologues et sa spécificité est de pouvoir partager sa foi et d’exprimer des paroles de foi chrétienne.

Un exemple en paroisse :
 Saint Léon : la Chaîne de la Bien-veillance propose aux personnes isolées de nouer une relation pérenne et discrète. Elle permet d’échanger librement et amicalement en toute confiance avec un "ange-gardien".
À chacun d’être attentif dans son immeuble, dans son quartier.
Si vous connaissez des personnes en situation de solitude qui souhaiteraient être contactées, merci de transmettre leurs coordonnées à :
chainedelabienveillance@yahoo.com

Vers une paroisse plus fraternelle
Contact

Pôle solidarité
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
polesolidarite@diocese-paris.net
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