Les équipes fraternelles de proximité
Visite à domicile dans les immeubles pour rencontrer les personnes isolées (jeunes, personnes âgées).
Pourquoi ?
Démarche dynamique pour identifier les personnes isolées, prêter attention à ses voisins afin de mettre en place une équipe de veilleurs de proximité qui leur rend visite.
Les veilleurs peuvent repérer les besoins, répondre à des demandes de services (courses, bricolage, aide informatique) ou tout simplement créer du lien par leur présence.
Pour qui ?
Les personnes âgées, jeunes et familles isolées dans les immeubles.
Comment ?
– Identifier les personnes isolées, les personnes âgées, les personnes malades : fichier des paroisses, newsletter, voisinage
– Prévoir une équipe de bénévoles en binôme. Nombre à déterminer en fonction de l’organisation choisie et du territoire de la paroisse.
– Les veilleurs peuvent recevoir une formation à l’écoute.
– Faire un flyer à distribuer dans les boites aux lettres pour présenter cette activité ou à passer sous la porte de l’entrée de l’immeuble, à distribuer sur le marché. Déposer une affiche dans le hall de l’immeuble avec des coordonnées mail ou téléphonique.
Quelques exemples dans nos paroisses :
– Saint Germain des Prés : les Veilleurs de Proximité constituent un réseau de quartier organisé par secteurs d’habitation au sein desquels chaque groupe peut organiser ses propres initiatives.
– Saint Honoré d’Eylau : La nouvelle initiative Saint Ho Services a pour objectif de créer des liens sur le quartier en fournissant un dépannage gratuit offert par des paroissiens bénévoles de la paroisse, pour des demandeurs introduits par un paroissien
– Les veilleurs de la Saint Marcel : courses, petits dépannages, discussions au téléphone ou en présentiel...